fermer
Jeux

Google Stadia vs Shadow : en quoi sont-ils différents ?

TVS Google Stadia FATHER DAUGHTE
Google Stadia vs Shadow : en quoi sont-ils différents ?

Le jeu sur console ne va pas disparaître de sitôt, mais il est indéniable que l’ère du streaming de jeux est là. Microsoft, Sony, Google, NVIDIA, et un tas d’autres géants technologiques ont lancé leurs propres services de streaming de jeux. Google a mis son service Stadia à la disposition des joueurs. Blade, un outsider français, a également fait son entrée sur le marché avec son service de streaming Shadow. Dans cette comparaison Google Stadia vs Shadow, voyons comment les deux services se complètent.

Google Stadia et Shadow vous permettent tous deux de jouer à des jeux haut de gamme sur du matériel peu véloce, simplement avec une connexion Internet. Blade a récemment levé 33 millions de dollars auprès d’investisseurs pour étendre et renforcer son service de jeux sur le cloud.

Google Stadia vs. Shadow: support des plateformes

Le service Stadia diffuse les jeux des serveurs de Google sur votre appareil depuis le navigateur Chrome. Si votre appareil est équipé du navigateur Chrome, vous pouvez y jouer sur un Pixel 2 ou une version ultérieure, sur les PC Windows, les Mac, les tablettes et sur votre téléviseur. Cependant, vous aurez besoin d’un Chromecast Ultra si vous voulez jouer sur votre téléviseur. Le service est compatible avec tous les ordinateurs portables, tablettes, ordinateurs, téléviseurs et smartphones équipés du navigateur Chrome.

Les datacenters Stadia de Google exécutent un processeur graphique AMD personnalisé avec 10,7 téraflops et une mémoire HBM2. Il utilise un processeur x86 personnalisé avec la technologie Hyperthreading. Le service de Google dispose de 16 Go de RAM et d’une vitesse de transfert de 484 Gb/s.

google stadia comparatif 1

Shadow vous permet de diffuser des jeux en continu sur Android, iOS, TV, Mac, Windows, tvOS et Linux. Le service vous donne accès à une plateforme PC distante haut de gamme grâce à l’application Shadow. Lors de la première utilisation, vous devrez configurer votre profil Windows pour démarrer et installer les applications de votre choix. Si vous voulez jouer à des jeux sur votre TV, vous devrez acheter la box Blade Shadow Ghost, qui coûte 150 euros. Shadow Ghost possède deux ports USB-3, une prise casque de 3,5 mm, un port HDMI et le support Bluetooth et WiFi.

Shadow vous permet d’exécuter le même jeu sur plus d’un écran simultanément. Les deux services vous donnent la liberté de passer d’un appareil à l’autre en quelques secondes. Le PC distant de Blade dispose de 12 Go de RAM et d’un GPU Nvidia GTX 1080. La société française continuera à le mettre à jour au fil du temps, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous en soucier.

Google Stadia vs. Shadow: support des contrôleurs

Google Stadia prend en charge une large gamme de contrôleurs, notamment le contrôleur Xbox One et le contrôleur DualShock 4 de Sony PlayStation. Même le clavier et la souris sont pris en charge sur Stadia. Pour les fans inconditionnels de Google qui souhaitent une interactivité spécifique à la plateforme, le géant des moteurs de recherche dispose de son propre contrôleur Stadia qui coûte 70 dollars.

La manette Stadia utilise le Wi-Fi intégré pour se connecter à l’appareil sur lequel votre jeu tourne. Les utilisateurs n’ont pas besoin de coupler la manette avec les appareils pris en charge encore et encore, car Stadia se connecte directement aux serveurs de Google depuis le Wi-Fi. Elle offre un gameplay filaire et sans fil, une prise casque de 3,5 mm et un port USB-C pour la charge.

Google Stadia

La manette Stadia possède un bouton dédié pour partager votre gameplay sur YouTube et un autre bouton pour activer Google Assistant afin d’obtenir des conseils instantanés. Elle nécessite une connexion filaire si vous voulez jouer sur un PC ou un smartphone. Mais elle se connecte sans fil au téléviseur par le biais du Chromecast Ultra.

Blade Shadow prend également en charge une variété de contrôleurs, y compris les contrôleurs Xbox One et PlayStation 4. Il fonctionne également avec les configurations de clavier et de souris pour le jeu sur PC. Il prend également en charge d’autres contrôleurs filaires et sans fil qui fonctionnent avec votre PC, TV, smartphone ou tablette.

Google Stadia vs. Shadow: caractéristiques

Il existe deux versions de Google Stadia — Stadia Pro et Stadia Base. La version Stadia Pro permet de jouer en 4K à 60 fps avec le support HDR et le son surround 5.1. Mais le streaming 4K nécessite au moins 35 Mb/s de vitesse Internet. Les personnes ayant une vitesse Internet plus lente peuvent jouer en continu à 720p. Stadia Base diffuse les jeux en continu en 1080p à 60 fps.

Google a promis d’ajouter le support de la résolution 8K dans le futur, mais il ne sera pas disponible de sitôt. Stadia offre une excellente qualité de streaming, même sur les smartphones, si vous disposez d’une connexion Internet fiable. Lorsque vous jouez à des jeux Stadia, les créateurs de YouTube peuvent activer la fonction Crowd Play pour permettre à leurs spectateurs de rejoindre le jeu directement à partir de la vidéo.

Shadow vous permet de diffuser en continu sur plusieurs appareils en même temps. La résolution et la performance dépendent du matériel installé sur votre système à distance. Sa faible vitesse de connexion vous permet de diffuser des jeux de haute qualité même si votre vitesse de téléchargement est aussi faible que 15 Mb/s.

Shadow prend en charge une résolution de 4K à 60 fps. Si vous réduisez la résolution à 1080p, vous obtiendrez un impressionnant taux de rafraîchissement de 144 Hz. Il utilise l’encodage de flux vidéo H.265. Il fonctionne aussi bien que vous soyez connecté en WiFi, Ethernet ou 4G.

Comme ils diffusent tous deux des jeux en streaming sur Internet, ils vont consommer beaucoup de données. Jouer à des jeux en haute résolution sur l’un ou l’autre des services pourrait consommer jusqu’à 10 Go de données par heure.

Google Stadia vs. Shadow: bibliothèque de jeux

Google a lancé Stadia avec 22 titres et un titre exclusif. Parmi les titres disponibles dans la boutique Stadia, citons Destiny 2, Gylt, Final Fantasy XV, Doom Eternal, Tomb Raider Definitive Edition, Mortal Kombat 11, NBA 2K20, Assassin’s Creed Odyssey et Ghost Recon Breakpoint.

L’abonnement Stadia Pro vous donne accès à quelques jeux gratuits, mais il y a aussi un tas de jeux que vous devez acheter par le biais de l’application Stadia. Les jeux ne sont pas bon marché sur Stadia. Le prix est similaire à ce qu’ils coûtent sur les autres plateformes. Google a mis en place son propre studio de jeux appelé Stadia Games and Entertainment pour créer des titres exclusifs pour sa plateforme. Mais les titres internes sont encore loin d’être disponibles.

Le service de streaming Shadow fonctionne un peu différemment. Il vous donne accès à une plateforme à distance très puissante et à plusieurs boutiques de jeux tels que Steam, Origin, Battle.net, Epic Games Store, et bien d’autres encore. Cela signifie que vous avez accès à un grand nombre de jeux. Vous pouvez acheter des jeux dans l’une de ces boutiques et les importer dans Shadow.

Google Stadia vs. Shadow: prix

Lors du lancement initial, Google n’a mis à la disposition des joueurs que la Founder Edition de Stadia. Elle coûtait 129 euros et comprenait un Chromecast Ultra, une manette Night Blue en édition limitée, et trois mois d’abonnement gratuit à Stadia Pro. Vous obteniez également trois mois de Buddy Pass à offrir à vos amis. En outre, vous étiez également parmi les premiers à choisir les noms d’utilisateurs de votre choix.

Pour ceux qui ont manqué cette offre, Google propose aujourd’hui son abonnement Premiere Edition, également à 129 euros. En outre, pour utiliser la plateforme vous devez vous abonner à Stadia Pro pour la modique somme de 9,99 euros par mois. Avec, vous allez profiter des jeux en 4K à 60 images/seconde avec le mode HDR activé. Stadia Pro comprend également un ensemble de jeux gratuits, mais au-delà des titres gratuits, vous devez acheter individuellement les jeux.

Google lancera également un service de streaming Stadia Base gratuit en 2020. Bien que l’utilisation de Stadia Base sera gratuite, vous n’aurez pas accès aux titres gratuits et aux jeux 4K de Stadia Pro. Sa résolution sera limitée au 1080p à 60 fps. Vous pouvez acheter le jeu de votre choix, et y jouer dans le navigateur Chrome.

Shadow, l’offre plus onéreuse

google stadia vs shadow

Shadow est relativement plus cher que Google Stadia. Ce n’est étonnant puisqu’elle vous donne accès à une plateforme à distance incroyablement puissante. Blade permet aux joueurs d’essayer le service pendant 10 jours en payant 12,99 euros.

Si vous décidez de vous abonner à son plan mensuel, il vous en coûtera 14,99 euros pour sa config « Boost », idéal pour une expérience full HD. Si vous optez pour le plan annuel, le prix tombe à 12,99 euros par mois. En outre, vous pouvez opter pour les configs « Ultra » et « Infinite », respectivement pour 24,99 et 39,99 euros. Avec la config maximale, vous disposez d’une GPU TITAN RTX, d’un CPU de 6 cœurs cadencés à 4 GHz, de 32 Go de mémoire vive (RAM) et 1 To de stockage (256 Go SSD + 768 Go HDD).

N’oubliez pas que la box Shadow Ghost coûte 119,95 euros de plus — actuellement, l’offre permet de l’avoir pour 99,99 euros, avec la livraison gratuite pour les 2 000 premières précommandes. De plus, vous devez acheter les jeux séparément.

Google Stadia vs. Shadow: verdict

Google Stadia excelle dans le streaming de jeux en haute résolution. Mais, il a encore un certain nombre de limitations. La minuscule bibliothèque de jeux est le plus gros problème de Stadia. D’autre part, Shadow vous permet d’acheter des jeux à partir d’un certain nombre de vitrines numériques. La plateforme vous permet de diffuser des jeux de haute qualité sans aucun problème. Mais, c’est beaucoup plus cher que Stadia.

Tags : BladeGoogleShadowStadia
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.