Fermer
Réseaux sociaux

Twitter interdit les fichiers PNG animés sur sa plateforme

Twitter interdit les fichiers PNG animés sur sa plateforme

Twitter interdit les fichiers d’images PNG animées (APNG) sur sa plateforme, après qu’une attaque sur le compte Twitter de la Epilepsy Foundation a envoyé des images animées qui pourraient potentiellement provoquer des crises chez des personnes photosensibles.

Cette prise en charge désormais supprimée n’était pas utilisée de la manière souhaitée par l’entreprise. En effet, Twitter a découvert un bug qui permettait aux utilisateurs de contourner ses paramètres de lecture automatique et d’autoriser plusieurs images animées dans un seul tweet en utilisant le format de fichier APNG — ce qui n’a pas d’incidence sur la capacité de partager des GIF animés.

« Nous voulons que tout le monde ait une expérience sûre sur Twitter », déclare l’entreprise dans un tweet depuis le compte Twitter Accessibility. « Les APNG sont amusants, mais ils ne respectent pas les paramètres de lecture automatique, donc nous supprimons la possibilité de les ajouter aux tweets. C’est pour la sécurité des personnes sensibles aux mouvements et aux images clignotantes, y compris celles qui sont épileptiques ».

Les tweets existants avec des images APNG ne seront pas supprimés de la plateforme. Cependant, la plateforme ne permet plus à ces fichiers PNG de s’animer lorsqu’ils sont tweetés, ce qui signifie que les utilisateurs ne verront qu’une image fixe. Seuls les GIF pourront désormais animer une image.

En outre, selon le support de Twitter, le téléchargement de plusieurs images PNG animées sur un tweet peut causer des problèmes de performance pour l’application et, potentiellement, sur le smartphone ou la tablette de l’utilisateur.

Certains utilisateurs se sont plaints de ce changement, ce qui a suscité un commentaire du compte Twitter Engineering. Dans celui-ci, l’entreprise explique pourquoi les images PNG animées sont un problème pour la plateforme, soulignant les performances plus lentes de l’application, l’utilisation accrue de la mémoire sur l’appareil de l’utilisateur, et potentiellement même les problèmes de plantage de l’application.

Vous pourrez utiliser les GIF pour des images animées

Selon Yahoo, Twitter a précisé que les fichiers APNG n’étaient pas utilisés pour cibler la Epilepsy Foundation, mais le bug signifiait que de tels fichiers auraient pu être utilisés pour le faire à l’avenir si Twitter n’avait pas bougé pour l’éradiquer. Une image animée peut être considérée comme une arme mortelle, a déclaré un jury texan en 2016, après qu’un homme a envoyé un GIF animé au journaliste Kurt Eichenwald, qui est épileptique. L’image a en effet provoqué une crise chez Eichenwald.

Twitter a déclaré ce lundi qu’elle allait « étudier la possibilité de créer une fonction analogue qui soit meilleure pour vous et votre expérience Twitter » au lieu des GIF.

Mots-clé : Twitter
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.