Fermer
Apps

Twitter permet d’envoyer des Live Photos sous forme de GIF sur iOS

Twitter permet d'envoyer des Live Photos sous forme de GIF sur iOS

Les Live Photos sont l’une des options signatures d’Apple pour la caméra sur iOS, donnant « vie » à vos photos lorsque vous les touchez. Concrètement, Live Photos permet à votre iPhone d’enregistrer ce qui se passe 1,5 seconde avant et après que vous prenez une photo. Ainsi, vous obtenez en plus de la photo des instants capturés avec des mouvements et du son.

Bien sûr, la fonctionnalité ne révèle sa magie que lorsqu’elle est partagée avec d’autres appareils iOS et rien d’autre. En effet, si vous essayez d’afficher cette Live Photo sur Twitter, elle se retrouve affichée telle une image statique (ou JPEG), enlevant une partie de cette magie. Bien évidemment, vous pouvez d’ores et déjà utiliser une application pour convertir cette photo en un GIF et poster ce nouveau GIF tout seul, mais cela pourrait être plus de travail que le résultat escompté.

Il n’est pas rare pour Apple de faire une fonctionnalité exclusive à ses plateformes. Après tout, elle donne aux iPhone et iPad quelque chose d’enviable que les smartphones Android essaient de copier. Cependant, tout le monde n’utilise pas un appareil Apple, même ceux qui maîtrisent assez bien la technologie pour être sur Twitter. Et Twitter, bien sûr, veut être l’endroit où les propriétaires d’iPhone peuvent partager leurs Live Photos.

Ainsi, à partir d’aujourd’hui, Twitter indique que vous pouvez maintenant simplement poster des Live Photos sous forme de GIF directement sur la plateforme, aucune conversion n’est requise :

La fonctionnalité est assez facile à utiliser, au moins à partir de l’application Twitter sur iOS. Lorsque vous rédigez un tweet, sélectionnez une photo à partir de la pellicule de votre caméra, puis appuyez sur le bouton « GIF » dans le coin inférieur gauche de la photo dans votre fenêtre de composition de tweet. Ensuite, lorsque vous posterez le tweet, cette photo sera un GIF animé.

Amélioration pour les JPEG

Les Live Photos peuvent produire des animations assez drôles, on peut donc penser que les gens qui utilisent cette fonctionnalité vont ajouter un peu plus de vie aux photos qu’ils publient sur Twitter.

Concernant les JPEG, Twitter est connu pour traiter les images d’une manière qui en dégrade la qualité, ce qui a poussé les photographes et les artistes vers d’autres réseaux sociaux. Cependant, à partir d’aujourd’hui, Twitter préservera l’encodage des images JPEG, assurant ainsi que leur qualité est également préservée.

Il y a toutefois une réserve à cette nouvelle capacité. Twitter transcodera toujours l’image pour générer une image plus petite et de moindre qualité qui sera utilisée comme vignette sur les flux Twitter. Cependant, en cliquant sur celle-ci vous pourrez voir l’image dans sa qualité originale.

Mots-clé : GIFiOSTwiiter
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.