Fermer
Smartphones

Votre futur iPhone pourrait ne pas être fabriqué en Chine

Votre futur iPhone pourrait ne pas être fabriqué en Chine

Apple continue d’investir dans ses opérations sur le territoire Indien, de sorte que l’entreprise devrait bientôt commencer à exporter des iPhone fabriqués dans le pays vers d’autres marchés à travers le monde.

C’est ce que le gouvernement indien a déclaré cette semaine, révélant que le géant technologique basé à Cupertino et ses partenaires prévoient d’étendre la production d’iPhone en Inde, tout en se concentrant davantage sur d’autres domaines, comme la fabrication de composants.

Apple a fait ses débuts en Inde avec la production de l’iPhone SE, mais les opérations locales se sont progressivement étendues à d’autres modèles, dont l’iPhone 6, l’iPhone 7 et les nouveaux iPhone X et iPhone XR. Certains de ces modèles devraient également être expédiés sur les marchés étrangers, et Apple prévoit également de fabriquer l’iPhone 11 dans ses installations indiennes.

Mais le ministre indien des Technologies de l’information, Ravi Shankar Prasad, affirme que l’expansion ne s’arrêtera pas là et que les exportations de smartphones et de composants pour iPhone devraient atteindre 1,6 milliard de dollars en 2019.

Salcom et Foxconn, deux partenaires d’Apple en Inde, préparent également des investissements massifs dans leurs opérations locales.

Réduire sa dépendance avec la Chine

Salcom commencerait à fabriquer des composants, y compris des chargeurs, près de Chennai, avec des investissements de près de 300 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Le gouvernement affirme que ce plan contribuerait à créer quelque 10 000 emplois. Dans le même temps, Foxconn veut augmenter le nombre d’installations de production de deux à quatre et étendre les opérations existantes avec l’ajout de nouvelles lignes de production qui permettraient d’assembler plus d’iPhone localement.

À première vue, l’Inde peut aider Apple à réduire sa dépendance à l’égard de la Chine, surtout étant donné les tensions commerciales actuelles entre Beijing et Washington. Toutefois, selon un rapport de Reuters, l’Inde est toujours en retard en matière d’infrastructures, d’autant plus que les entreprises étrangères prévoient d’étendre leurs activités locales à un rythme plus soutenu.

Mots-clé : chineindeiPhone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.