Fermer
OS

L’adoption de Android Pie passe à 20 % après 12 mois

L'adoption de Android Pie passe à 20 % après 12 mois

En octobre dernier, Google a cessé de fournir les chiffres de distribution Android mensuellement. La dernière mise à jour date de mai 2019. En prévision du Android Dev Summit 2019, Google a partagé une nouvelle statistique qui souligne l’impact réussi du projet Treble sur les mises à jour Android.

Google annonce que sa version d’Android lancée l’an dernier, Android 9, représentait 22,6 % de l’écosystème en août dernier. Certes, c’est beaucoup mieux que le passage d’Android 7 à 8 l’année précédente, mais les chiffres sont toujours extrêmement bas comparés aux taux de mise à jour sur iPhone — moins d’un mois après son lancement, iOS 13 est installé sur la moitié de tous les iPhone.

À titre de comparaison, moins du quart des utilisateurs d’Android étaient déjà passés à la précédente version du système d’exploitation lors du lancement d’Android 10 le 3 septembre dernier. Mais, le géant de la recherche a un certain mérite : Google a fait des progrès significatifs pour inciter les fabricants et les opérateurs à diffuser plus rapidement les mises à jour Android. C’est juste que Google a tellement plus à faire avec les mises à jour Android que même les progrès significatifs ne semblent pas suffisants par rapport à iOS.

Un focus sur le projet Treble

Google marque ce progrès aujourd’hui comme un moyen de montrer que sa technologie Project Treble a un impact significatif sur les mises à jour. Pour rappel, avec son « Project Treble », Google a entrepris d’aider les fabricants à mettre à jour rapidement les appareils en modulant le système d’exploitation. Annoncée en 2017, l’initiative a été livrée avec Oreo et toutes les versions ultérieures d’Android.

En outre, Google a publié un graphique montrant ces taux d’adoption en nombre bruts d’utilisateurs, ce qui rend les choses un peu plus flatteuses que si c’était un graphique en pourcentage. Mais 600 millions d’utilisateurs actifs, ce n’est pas rien :

Des versions bêta qui s’accélèrent

L’autre signe prometteur est l’amélioration de la cadence de lancement des versions bêta d’Android 10. Samsung a lancé la version bêta de Android 10 pour ses smartphones Galaxy il y a un peu plus d’une semaine, soit un mois plus tôt que l’an dernier. Bien sûr, ces bêtas ne sont pas la version finale, mais c’est un pas dans la bonne direction.

Encore une fois, il est important de garder tout cela dans son contexte : Google a peut-être doublé le nombre de smartphones mis à jour avec son OS le plus récent, mais elle mesure les performances de déploiement un an environ après la sortie de celui-ci. Étant donné la structure de l’écosystème Android, Google ne sera probablement jamais en mesure d’égaler les chiffres de mise à niveau d’Apple pour iOS. Mais, cela ne signifie pas qu’elle va continuer à améliorer son déploiement.

Bien que nous ne saurons rien sur la façon dont Treble affecte les chiffres de distribution d’Android 10 jusqu’à la fin de l’été prochain, au plus tôt, nous pouvons supposer qu’il sera encore plus réussi que Android 9 Pie

Mots-clé : Android 9Android PieGoogleTreble
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.