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Facebook pourrait lancer un onglet dédié aux actualités très prochainement

Facebook pourrait lancer un onglet dédié aux actualités très prochainement

Facebook veut que vous vous dirigiez vers son site et ses applications pour rester informé des dernières actualités, de la même façon que vous suivez les actualités de vos amis et votre famille. En effet, Facebook a apparemment conclu un accord avec des fournisseurs d’actualités qui lui permettront d’afficher les informations dans un onglet dédié aux news.

Cette information émane du Wall Street Journal, qui précise que les droits de licence et d’autres détails ont été réglés avec le WSJ, le New York Post, le Washington Post, BuzzFeed News et Business Insider. Selon le WSJ, une partie des négociations a consisté à déterminer comment les paywalls seraient traités — les journaux ne veulent pas fournir toutes leurs actualités gratuitement.

Selon des sources internes, ce n’est pas la totalité des quelque 200 organes d’information qui seront payés, mais pour les plus importants d’entre eux, les droits de licence pourraient se chiffrer en millions de dollars par an.

Les éditeurs humains et les algorithmes vont être utilisés pour choisir les meilleures histoires du jour, rapporte le WSJ, et il n’y aura pas de publicité dans ce nouvel onglet d’actualités. Avec les frais convenus, un lancement pourrait avoir lieu avant la fin du mois. Il y aura aussi une section de news « fraîches » (de la dernière heure) avec 10 des « meilleures » news du moment sélectionnées par les rédacteurs humains.

Bien évidemment, ce n’est pas tout à fait inattendu. Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a déclaré plus tôt cette année qu’il explorait l’idée d’ajouter des news sur le site et les applications.

Lutter contre la fausse information

« Il est important pour moi d’aider les gens à obtenir des nouvelles dignes de confiance et à trouver des solutions qui aident les journalistes du monde entier à faire leur travail », a déclaré Zuckerberg en avril dernier. Facebook fait l’objet de vives critiques depuis des années pour avoir proliféré la diffusion de fausses informations, ce qui est un problème puisque de nombreuses personnes obtiennent leurs nouvelles sur Facebook.

Les arrangements que le géant des réseaux sociaux a conclus avec les éditeurs ressemblent à ceux qui ont été conclus pour mettre sur pied Apple News+, le service de journaux et de magazines numériques qui a été lancé en mars.

Mots-clé : Facebook
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.