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Google intéressé par l’achat de l’application Firework pour rivaliser avec TikTok

Google intéressé par l'achat de l'application Firework pour rivaliser avec TikTok

Google prévoit d’acquérir une application de partage de vidéos sociales Firework pour concurrencer TikTok. TikTok a rapidement gravi les échelons dans le monde de la technologie après que l’application a attiré plus de 500 millions d’utilisateurs dans plus de 150 marchés au cours de la dernière année, et a également remporté l’exploit d’être l’application la plus téléchargée sur l’App Store d’Apple. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, TikTok est l’un des réseaux sociaux les plus dynamiques de l’histoire.

Un rapport du Wall Street Journal indique que Google discute actuellement de l’acquisition d’une startup de partage vidéo qui sera probablement Firework. Cette dernière, développée par la société californienne Loop Now Technologies, récemment lancée en Inde, est une application de partage de vidéos sociales avec du contenu provenant de productions indiennes, dont ALTBalaji et Hindustan Time. La plateforme compte plus de 3 millions d’utilisateurs enregistrés sur iOS et Android.

Selon le rapport, Google examine plusieurs possibilités, y compris une option d’achat de la startup ou de partenariat avec elle. Quoi qu’il en soit, la société basée à Mountain View s’est donné pour objectif de commercialiser le produit sous sa marque principale Google. Le rapport mentionne que YouTube participe actuellement aux discussions.

Comme mentionné précédemment, Firework est actuellement disponible en Inde sur les smartphones iOS et Android. Firework utilise la technologie Reveal de l’entreprise pour permettre aux créateurs de réaliser des vidéos en perspective verticale et horizontale. Au fur et à mesure que les spectateurs font pivoter l’écran pendant qu’ils regardent un clip, la vidéo automatique révèle plus de détails sur la scène.

Comme TikTok, Firework permet aux utilisateurs d’afficher, de partager et de publier de courtes vidéos sur leur profil. Ce que Firework offre, c’est des clips vidéo plus longs de 30 secondes et donc cette fonctionnalité de rotation vidéo unique en son genre, nommée « Reveal ».

Un rachat intéressant

Bien que Firework ne soit qu’une partie de ce qu’est TikTok, l’avenir de Firework est prometteur, et Google le voit. La plateforme chinoise de microblogging Weibo est également intéressée par une acquisition Firework, mais Google est plus avancée dans le processus.

D’une valeur de 100 millions de dollars — tandis que TikTok est un géant financier chinois évalué à 75 milliards de dollars, Firework est soutenu par IDG Ventures qui a déjà investi dans Xiaomi, Tencent, Flipkart, Baidu. Les autres investisseurs de la société comprennent Lightspeed et GSR Ventures qui avaient auparavant des investisseurs respectifs dans Snapchat et Didi Chuxing

Google a eu du succès dans le passé avec des acquisitions. YouTube, Nest et même Android sont des projets achetés et développés par Google. Certains pourraient même dire que ses acquisitions ont plus de succès que ses propres projets, compte tenu du cimetière sans cesse croissant d’applications et de services Google.

Mots-clé : FireworkTikTok
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.