Fermer
Réseaux sociaux

Voici Facebook Horizon, le réseau social en réalité virtuelle

Voici Facebook Horizon, le réseau social en réalité virtuelle

Lors de son Oculus Connect 6, la conférence annuelle des développeurs de réalité virtuelle (VR) de Facebook, l’entreprise a annoncé sa prochaine grande poussée vers la réalité sociale sociale. Elle s’appelle Facebook Horizon et est une plateforme d’interaction sociale et de jeux VR qui est fortement basée sur le contenu créé par les utilisateurs. Elle remplace Facebook Spaces et Oculus Rooms, qui seront fermés d’ici la fin de l’année.

À première vue, c’est très logique. Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a commencé son discours d’ouverture en déclarant que Facebook avait pour but de renforcer l’interaction sociale numérique. Passer à la VR signifie traduire des choses comme des groupes, des événements et des messages, qui seront tous une grande partie de Facebook Horizon.

Comme vous pouvez vous y attendre, le processus commence par la conception de votre propre avatar sans jambes « à partir d’un éventail d’options de style et de corps pour s’assurer que chacun puisse exprimer pleinement son individualité », selon un article du blog Oculus.

De là, Horizon vous présentera un hub principal avec des portails où vous pouvez aller. Facebook Horizon vous propose d’abord des expériences faites par Facebook elle-même, comme un jeu aérien multijoueur nommé Wing Strikers.

Mais là encore, l’accent est mis sur le contenu généré par les utilisateurs. Horizon appelle son outil « World Builder » et il peut être utilisé pour construire de nouveaux environnements et expériences. Selon Facebook, ce n’est pas quelque chose qui nécessitera une quelconque expérience de codage, pour que tout le monde puisse l’utiliser.

En lancement courant 2020

La plateforme sera lancée en version bêta au cours de l’année 2020, bien qu’elle soit déjà comparée à d’anciennes plateformes en ligne comme Second Life, qui existe depuis plus de 13 ans maintenant, et qui comptait jusqu’à 900 000 utilisateurs à un moment donné. Contrairement à Second Life, on s’attend à ce que Horizon soit fortement réglementé en matière de contenu qui est créé pour elle. Cela pourrait rendre la plateforme un peu moins fascinante que ce que Second Life est devenu, mais devrait assurer sa nature familiale.

En plus de la nouvelle plateforme VR, Facebook a également annoncé que la traque des doigts arriverait sur le Oculus Quest au cours de l’année 2020.

Mots-clé : FacebookFacebook HorizonOculusOculus Connect 6VR
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.