Fermer
Apps

Gmail permet enfin de bloquer les images dans les e-mails sur iOS

Gmail permet enfin de bloquer les images dans les e-mails sur iOS

iOS n’est pas la plateforme mobile préférée de Google, mais pour éviter que les utilisateurs ne sortent de son écosystème, elle doit naturellement être conciliante sur certains points. Cela ne signifie pas, cependant, que toutes ses applications mobiles sont créées égales et, ironiquement, les applications Android sont parfois en retard sur leurs homologues iOS.

Cependant, Gmail pour iOS est différent et elle a, pendant des années, été amputée d’une fonctionnalité clé à une application de messagerie. Heureusement, comme le souligne The Verge, elle a enfin rattrapé son retard et Gmail sur iOS ne chargera plus automatiquement les images externes à moins d’accorder cette action.

Vous vous demandez peut-être quel est le problème avec le chargement automatique ou, dans ce cas-ci, le blocage des images dans les e-mails. La raison pratique pour cela est d’économiser de la bande passante afin que vous n’ayez pas à télécharger ce qui n’est peut-être pas important. Cependant, il y a aussi un autre effet sur ces images qui peut vous faire réfléchir à deux fois à leur sujet.

Il s’avère que le chargement automatique des images peut être utilisé par l’expéditeur ou même par des tiers pour suivre les utilisateurs ou au moins indiquer quand l’e-mail a été ouvert. Naturellement, cela a des répercussions sur la protection de la vie privée, comme l’envoi secret d’un « accusé de lecture » à votre insu ou sans votre permission.

Bénéfique et indispensable

Pour lutter contre cette pratique, Google achemine d’abord les e-mails entrants par l’intermédiaire de ses propres proxys pour perdre toute information de localisation que l’expéditeur pourrait obtenir en chargeant l’image. Il offrait également aux utilisateurs la possibilité de définir s’ils voulaient charger des images externes par défaut ou les bloquer à la place. Cependant, cette option n’était jusqu’à aujourd’hui disponible que sur Gmail sur le Web et sur Android.

Les utilisateurs d’iOS peuvent maintenant obtenir la même option dans les paramètres de Gmail. S’ils le font, ils devront simplement cliquer sur le texte de remplacement qui chargera les images si et seulement quand ils veulent les voir. Le seul inconvénient pour les utilisateurs de Gmail est que cette option n’est disponible que pour les comptes Gmail personnels. Les utilisateurs de G Suite devront patienter.

‎Gmail – l'e-mail Google
‎Gmail – l'e-mail Google
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit
Mots-clé : GmailiOS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.