Fermer
Périphériques

YubiKey 5Ci, la première clé de sécurité avec des ports Lightning et USB-C

YubiKey 5Ci, la première clé de sécurité avec des ports Lightning et USB-C

Si vous souhaitez simplement connecter une clé de sécurité physique à votre iPhone pour vous connecter aux applications de manière sécurisée, vous avez désormais cette possibilité. Yubico a dévoilé sa nouvelle YubiKey 5Ci, un produit qui, selon elle, est la toute première clé de sécurité dotée de connecteurs Lightning et USB-C. L’appareil vise à simplifier l’utilisation des clés de sécurité en permettant aux consommateurs de transporter un seul dongle prenant en charge l’ensemble de leurs appareils — dans ce cas, un iPhone, par exemple, à côté d’une tablette ou d’un ordinateur portable doté de la technologie USB-C.

Cela signifie que vous n’aurez peut-être plus besoin de mémoriser votre mot de passe pour votre banque : il vous suffit de connecter la YubiKey à votre iPhone, de l’utiliser pour vous connecter à l’application 1Password et d’obtenir ce mot de passe. Au lancement la YubiKey 5Ci est supportée par Okta, 1Password, Bitwarden, Idaptive, Dashlane et LastPass sur iOS, ainsi que le navigateur Brave for iOS pour les connexions sur les sites Web de Login.gov, Bitbucket.org, Twitter, GitHub et 1Password. Yubico précise qu’elle travaille avec les développeurs d’applications et les entreprises pour étendre le support de sa nouvelle clé de sécurité.

Ce travail est réalisé dans le cadre du Yubico Developer Program ; la société prévoit que Keeper Security, Dropbox et SecMaker ajouteront le support de la YubiKey 5Ci, parmi d’autres sociétés non spécifiées. Évidemment, cela concerne le support d’iOS. Le côté USB-C de la clé de sécurité est supporté par un grand nombre de services et d’applications — vous pouvez les trouver énumérés ici.

Bien que cela semble être un appareil idéal pour les consommateurs qui possèdent les nouveaux iPad Pro dotés d’un port USB-C et un iPhone, sachez que la YubiKey 5Ci ne fonctionne pas avec ces tablettes Apple. Et vous ne pouvez pas simplement connecter le côté Lightning de la 5Ci à un iPhone et vous attendre à ce qu’elle fonctionne avec tous les services prenant en charge le protocole d’authentification FIDO.

Multiples protocoles supportés

En ce qui concerne l’appareil lui-même, Yubico indique que la nouvelle clé de sécurité offre un support aux protocoles OpenPGP, mot de passe unique, FIDO2/WebAuthn, FIDO U2F, et le support des cartes à puce. De plus, les utilisateurs peuvent utiliser l’authentification à un facteur, à deux facteurs et à plusieurs facteurs. La société encourage les développeurs d’applications iOS qui souhaitent ajouter le support pour ce produit à visiter le site Web de la société pour plus d’informations.

La YubiKey 5Ci est disponible sur le site de Yubico maintenant au prix de 70 dollars. Notre avenir sans mot de passe n’est pas encore arrivé, mais il est proche ! Avec la version actuelle de la YubiKey 5Ci, des millions de périphériques iOS ont potentiellement accès à une sécurité de connexion bien meilleure. Espérons que davantage d’applications ajouteront un support pour de meilleurs outils d’authentification proposés par des sociétés comme Yubico et Google. Une fois que ce sera fait, nous pourrons peut-être enfin arriver à cet avenir sans mot de passe.

Mots-clé : sécuritéYubicoYubiKey 5Ci
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.