Fermer
Mobile

MediaTek dévoile les puces de la série Helio G90 pour les smartphones de jeu

MediaTek dévoile les puces de la série Helio G90 pour les smartphones de jeu

Les smartphones conçus principalement pour attirer les joueurs mobiles constituent un marché en pleine croissance, mais les modèles actuellement disponibles occupent surtout des produits haut de gamme et sont donc très onéreux.

Le fabricant de processeurs MediaTek s’est lancé dans l’action avec la série Helio G90, des puces conçues pour les jeux de haute qualité, complétées par une nouvelle gamme de moteurs permettant d’optimiser l’expérience. La bonne nouvelle est que MediaTek s’est toujours concentré sur le fait d’offrir des fonctionnalités et des performances haut de gamme sur des appareils abordables.

Parlons de la technologie. Il existe deux nouvelles puces de la série G90, la Helio G90 et la Helio G90T, bien que la différence entre elles ne soit pas claire. Cependant, nous savons que la puce G90 utilise la plateforme octa-core ARM Cortex A76 et Cortex A55 de 64 bits — c’est ce que Qualcomm utilise dans les processeurs tels que le Snapdragon 675 et 855 — avec le processeur graphique (GPU) ARM Mali G76, capable d’offrir un support à 10 Go de RAM LPDDR4. La puce Helio G90 prend également en charge les caméras ayant un simple objectif allant jusqu’à 64 mégapixels ou les caméras à double objectif dotées d’un objectif de 24 mégapixels et d’un second objectif de 16 mégapixels.

Pour établir ses références de jeu, MediaTek a chargé les puces de la série G90 de sa technologie de jeu HyperEngine, conçue pour fournir de superbes graphismes, des connexions fiables et une excellente expérience de jeu. Par exemple, le moteur de réseau bascule entre les connexions cellulaires et Wi-Fi lorsqu’il constate que l’une offre une vitesse et une stabilité supérieures à l’autre, tandis que le moteur de gestion des ressources fait la même chose entre le CPU et le GPU pour des cadrages plus fluides.

Des moteurs très performants

Les moteurs de qualité d’image ajoutent des éléments visuels HDR10 et d’autres améliorations de la couleur et du contraste, tandis que d’autres fonctionnalités gèrent les appels afin que le flux de données ne soit pas interrompu. Il est également possible de se connecter à deux routeurs ou bandes Wi-Fi, même avec une seule antenne Wi-Fi, pour maintenir la connexion et réduire le temps de latence. Une autre fonctionnalité intéressante qui n’est pas liée au jeu est la prise en charge de deux mots de réveil de l’assistant d’intelligence artificielle.

La série G90 est le premier processeur dédié aux jeux de MediaTek. Elle fait suite à l’annonce de son SoC 5G révolutionnaire et vient également sur les talons du Helio P90. Ce que nous ignorons, c’est quand le G90 arrivera dans un smartphone que nous pourrons acheter. Le Helio P90, annoncé fin 2018, n’a pas encore été vu dans de nombreux smartphones. Il est donc possible que nous attendions quelques mois pour le lancement de la puce.

Mots-clé : Helio G90MediaTek
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.