Fermer
Microsoft

La nouvelle technologie hologramme HoloLens de Microsoft peut traduire les langues

La nouvelle technologie hologramme HoloLens de Microsoft peut traduire les langues

Non seulement il est possible d’avoir une réplique holographique assez réaliste de vous-même, mais Microsoft vient de montrer qu’il était également possible de faire en sorte que cette même réplique parle dans différentes langues.

Selon The Verge, Microsoft a fait une démonstration de cette dernière innovation lors de son discours prononcé lors de la conférence des partenaires Microsoft Inspire à Las Vegas. Tom Warren de The Verge a publié un clip vidéo sur YouTube de la démonstration réalisée par Microsoft et les capacités de traduction de la langue par l’hologramme.

La démonstration technologique de Microsoft comprenait Julia White, cadre Azure, un casque HoloLens 2 et l’hologramme de White. Ce dernier a commencé comme une petite esquisse verte d’un hologramme que White pourrait tenir dans sa main, mais dès qu’elle a prononcé deux mots simples, « render keynote », le petit hologramme est devenu une réplique de White, qui a immédiatement commencé à prononcer le discours principal de la keynote en japonais, avec une voix qui correspond toujours à celle de White.

Selon le discours, cette nouvelle technologie de traduction linguistique a été rendue possible grâce à « une technologie d’intelligence artificielle appelée Neural Text to Speech ou Neural Text to Speech ». Comme le note Verge, « une signature vocale personnalisée » a été développée à partir d’enregistrements de la voix de White. Cette signature vocale permet à l’hologramme de White de faire comme si elle parlait couramment le japonais, même si, comme elle l’a facilement admis lors de la keynote, White ne parle pas réellement le japonais.

Pas pour le commun des mortels

Bien qu’il soit peu probable que ce dernier développement de la technologie holographique de Microsoft soit bientôt disponible sur le marché, les possibilités de son utilisation sont intrigantes, car il pourrait avoir des effets considérables sur les communications, les voyages et le commerce à l’international. En outre, il semble également — du moins d’après un site Web que Microsoft a consacré à la promotion de l’appareil — que le HoloLens 2 lui-même peut être conçu principalement pour les entreprises, car de nombreuses applications et solutions développées pour le casque sont conçues pour une utilisation sur le lieu de travail plutôt que chez soi.

Par exemple, chacune des trois applications Dynamics 365 décrites comme étant « Business Ready » pour le HoloLens 2 remplit une fonction différente : Remote Assist permet le travail et la collaboration à distance, Guides aide à former les employés, et Layout permet de concevoir de nouveaux espaces et de les parcourir « à l’échelle réelle ».

Mots-clé : HoloLensHoloLens 2Microsoft
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.