Fermer
Mobile

Le forfait réservé aux mobiles Netflix est confirmé en Inde

[The Verge]

Après des mois de spéculation sur ses intentions, Netflix a confirmé qu’elle lancerait un plan d’abonnement mobile moins cher uniquement pour les clients regardant le service sur des smartphones et des tablettes. Ce sera une excellente option pour les consommateurs qui ne comptent que sur la mobilité, et qui ne souhaitent pas regarder leurs films et séries TV préférés sur un téléviseur. Mais, il y a un inconvénient majeur : vous n’allez pas bénéficier de cette offre.

Vers la fin de l’année dernière, certains clients de Netflix en Malaisie ont déclaré avoir pris connaissance d’un forfait réservé aux appareils mobiles, qui coûte environ 4 dollars par mois, en faisant d’elle l’option la moins chère du service. Cette nouvelle faisait suite à de précédentes informations selon lesquelles Netflix prévoyait d’offrir une option exclusivement mobile sur certains marchés. En mars dernier, une publication en Inde a annoncé que Netflix testait le même plan réservé aux appareils mobiles avec certains clients indiens pour un montant équivalent à environ 3,60 dollars par mois.

Netflix est restée silencieuse sur ces tests, mais les choses ont changé avec son rapport financier du deuxième trimestre. Dans une lettre adressée aux actionnaires, la société a confirmé qu’elle testait depuis plusieurs mois un forfait exclusivement mobile sur certains marchés et qu’elle avait pris la décision de le déployer officiellement en Inde.

Une concurrence pour le marché indien

Le plan ne sera disponible que pour les clients en Inde en tant que « complément » aux plans existants de la société. Les clients en Inde pourront s’inscrire pour la nouvelle option à partir du troisième trimestre de la société. La décision de proposer ce plan visait à « introduire Netflix à un plus grand nombre de personnes en Inde, et à développer davantage notre activité sur un marché où l’ARPU de télévision payante est faible (moins de 5 dollars) ».

On ne sait pas combien coûtera ce forfait réservé aux mobiles, bien que les précédents tests indiquent qu’il sera inférieur à 4 dollars par mois. La société n’a pas révélé si elle désactiverait la capacité de streaming de l’application pour ces utilisateurs, les empêchant de regarder du contenu sur un téléviseur. En proposant un tel forfait, Netflix est en mesure de rivaliser avec les offres indiennes, où des alternatives vidéo plus populaires sont disponibles à des prix inférieurs aux tarifs habituels de Netflix.

Quant à savoir où ce plan pourrait éventuellement être disponible, Netflix ne le dit pas pour l’instant, hormis le fait qu’elle « continuera à en apprendre davantage après le lancement de celui-ci [plan] ».

Mots-clé : Netflix
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.