Fermer
Mobile

Le Snapdragon 215 de Qualcomm pourrait conduire à de meilleurs smartphones d’entrée de gamme

Le Snapdragon 215 de Qualcomm pourrait conduire à de meilleurs smartphones d'entrée de gamme

Qualcomm a ajouté une nouvelle puce de smartphone à sa série 2 et, même si elle n’a peut-être pas l’attrait principal du Snapdragon 855, la nouvelle plateforme mobile Snapdragon 215 pourrait changer la donne pour des téléphones d’environ 100 euros. De populaires fonctionnalités telles que la prise en charge de deux caméras, la charge rapide et des résolutions d’écran supérieures font toute la différence pour déterminer si les smartphones d’entrée de gamme sont un plaisir ou une corvée à utiliser.

Le grand changement est l’utilisation de processeurs 64 bits. Pour la série 2, cela signifie des améliorations de performances ainsi qu’un degré de protection de l’avenir, Qualcomm soulignant la volonté de Google de faire des applications Android 64 bits la norme.

Dans le cas du Snapdragon 215, cela représente une amélioration des performances du processeur pouvant atteindre 50 % par rapport au chipset précédent. On retrouve 4 cœurs ARM Cortex A53 de 28 nm fonctionnant à 1,3 GHz, avec le DSP Hexagon. Les graphiques sont fournis par le processeur graphique (GPU) Adreno 308, qui peut prendre en charge la lecture vidéo jusqu’en 1080p. Qualcomm déclare que les performances de jeu ont augmenté de 28 % par rapport à l’ancienne puce.

Le Snapdragon 215 prend également en charge les écrans d’une résolution HD+, ce qui correspond à 1 560 x 720 pixels au format 19.5:9. Considérant que les panneaux 540p sont encore assez courants dans les smartphones dans cette fourchette de prix, c’est une autre amélioration notable.

L’émergence du double capteur photo

À l’arrière, un seul capteur photo de 13 mégapixels ou deux capteurs photo de 8 mégapixels chacun seront pris en charge. Le Snapdragon 215 peut gérer la capture vidéo 1080p, une autre première pour la série 2, de même que le Dual-ISP. Il ouvre la voie aux smartphones dotés d’un zoom optique, par exemple, ou d’une caméra à détection de profondeur.

En ce qui concerne la connectivité, c’est grâce au modem Snapdragon X5 que vous allez disposer de la 4G LTE cat. 4, pour des téléchargements allant jusqu’à 150 Mb/s et des transferts jusqu’à 50 Mb/s. Il s’agit du premier jeu de puces de la série 2 à offrir des appels vocaux Ultra HD et une double SIM avec une double voix en LTE (VoLTE). Cela signifie qu’un seul smartphone peut avoir deux cartes SIM LTE non seulement installées mais également actives en même temps.

Il y a aussi du Wi-Fi ac avec MU-MIMO et du Bluetooth 4.2. Ciblant les marchés où les transactions mobiles ont été florissantes, la série 2 reçoit sa première puce NFC avec le support de paiement Google Pay d’Android.

Enfin, il y a la promesse d’améliorations significatives sur l’autonomie. Qualcomm affirme, par exemple, avec une batterie de 3 000 mAh, qu’un smartphone doté du Snapdragon 215 pourrait offrir plus de 5 jours de lecture de musique, ou plus de 10 heures de lecture de vidéo. La même batterie pourrait gérer plus de 20 heures d’appels vocaux. Le support Quick Charge, quant à lui, permet aux smartphones de se recharger 75 % plus rapidement qu’auparavant.

Clairement, ce sont des fonctionnalités que les utilisateurs de smartphones phares bénéficient depuis quelques années maintenant, mais qui vont arriver dans les mains de tout le monde.

Qualcomm s’attend à ce que les premiers smartphones basés sur la puce Snapdragon 215 soient mis en vente à partir du second semestre 2019.

Mots-clé : QualcommSnapdragon 215
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.