Fermer
Mobile

Apple envisage de délaisser sa production en provenance de Chine

Apple envisage de délaisser sa production en provenance de Chine

Apple a demandé à ses principaux fournisseurs d’évaluer les options de production et d’assemblage en dehors de la Chine dans le but de diversifier sa chaîne d’approvisionnement.

La société basée à Cupertino a longtemps fait confiance à la Chine pour le montage rapide de ses appareils et la fabrication de composants, mais elle craint que le différend commercial qui règne entre Beijing et Washington ne signifie que les risques d’une telle dépendance sont trop importants.

Apple a été présenté comme l’une des entreprises américaines qui pourraient être ciblées par les listes noires ou les tarifs commerciaux du gouvernement chinois en guise de représailles pour la décision du gouvernement américain d’interdire Huawei de quitter le pays.

Cependant, Nikkei Asian Review affirme que même une résolution du conflit ne changerait pas la décision d’Apple. « Un taux de natalité plus faible, des coûts de main-d’œuvre plus élevés et le risque d’une centralisation excessive de la production dans un seul pays » ont été les raisons citées dans la publication.

On estime qu’entre 15 et 30 % des activités pourraient être transférées dans d’autres pays, parmi lesquels l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie et le Mexique. Cependant, il faudrait plusieurs années pour déplacer même une partie de la production hors de Chine étant donné la complexité de l’écosystème qui y est établi.

Ça va prendre du temps

En effet, 5 millions d’emplois en Chine dépendent de la présence d’Apple, tandis que l’entreprise emploie plus de 10 000 personnes. La Chine est également un énorme marché pour Apple, le ralentissement économique dans le pays étant cité comme l’un des principaux facteurs d’une demande d’iPhone plus faible que prévu et d’une baisse des revenus en janvier dernier. Toute mesure visant à rendre ses appareils peu attrayants pour le marché chinois aurait un impact majeur.

Cependant, le fondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a déclaré qu’il s’opposait à toute action de représailles, affirmant qu’il serait le premier à protester contre toute sanction.

Mots-clé : Apple
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.