Fermer
Jeux

La console du project Scarlett pour Xbox aura un lecteur optique

[Windows Central]

Ce dimanche, Microsoft a partagé les premiers détails concernant sa nouvelle génération de Xbox, qui s’appelle pour l’instant « Project Scarlett ». Si vous preniez la Xbox One S All-Digital Edition comme une indication que Microsoft pourrait délaisser le lecteur optique de sa console de prochaine génération d’ici 2020, ne vous inquiétez pas : le projet Scarlett aura effectivement un lecteur optique, et va offrir un support aux disques physiques.

La confirmation intervient sur deux fronts : GameIndustry.biz a interviewé le directeur du programme Xbox, Phil Spencer, et Eurogamer a eu le même mot de la part de Matt Booty, responsable de Microsoft Game Studios.

« Nous savons, parce que nous le voyons, que de plus en plus de joueurs achètent du numérique », précise Spencer. « Mais nous savons que les gens ont encore des disques. Donc, même lorsque nous publions des choses comme la Xbox One S All-Digital Edition, nous essayons d’être très clair sur le nom pour éviter toute confusion, si vous êtes quelqu’un qui a une bibliothèque de disques, ou que c’est la seule façon dont vous voulez acquérir le contenu, alors vous devriez acheter la Xbox One S, pas la Xbox One S All-Digital Edition », a ajouté Spencer. « Je veux donner le choix aux gens, et en ce moment, les disques physiques sont un choix que des millions de gens aiment ».

Booty a repris ce message dans son interview avec Eurogamer. « Le projet Scarlett aura un disque optique. J’ai encore des films à la maison sur support physique – pas beaucoup, mais quelques-uns de mes préférés », précise Booty. « Nous savons que les gens sont attachés à l’achat de jeux sur un disque, et constituer une collection ».

Un modèle sans lecteur optique ?

À titre informatif, Microsoft propose un lecteur Blu-ray 4K sur la Xbox One S standard et la Xbox One X. Les PS4 et PS4 Pro de Sony prennent en charge les disques Blu-ray ordinaires, mais ne peuvent pas lire les disques 4K. Sony a également promis que la PlayStation 5 conservera un lecteur de disque optique.

Microsoft semble très claire dans ces messages, car les dirigeants de la société se souviennent encore des ratés du lancement de la Xbox One. Lors de la conférence de dimanche, Phil Spencer a fait une courte référence à cette leçon en parlant de la nouvelle console : « Nous vous avons entendu. Une console doit être conçue, assemblée et optimisée pour une seule chose : le jeu ».

Mais rappelez-vous que nous avons maintenant vu trois itérations de la Xbox One dans une seule génération de console – quatre si vous considérez la All-Digital Edition comme une importante mise à niveau. Il est donc raisonnable de penser que Microsoft puisse fabriquer sa console » Scarlett » sans le lecteur optique à un moment donné.

Mots-clé : E3 2019MicrosoftScarlettXboxXbox Scarlett
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.