Fermer
Jeux

Pour Sony, les jeux de la PS5 seront rétrocompatibles avec la PS4

Pour Sony, les jeux de la PS5 seront rétrocompatibles avec la PS4

Sony ignore l’E3 cette année, mais la société offre toujours de nouveaux détails sur sa future console, plus communément appelée PS5. En effet, nous savons qu’elle sera livrée avec un disque SSD par défaut, au lieu d’un disque dur mécanique plus lent comme sur la PS4, qu’elle prend en charge des graphiques 8K, et fonctionnera à partir d’un processeur à 8 cœurs basé sur les puces Ryzen d’AMD, avec un GPU dédiée. Et, nous apprenons aujourd’hui que les sauvegardes de jeu pourront, d’une certaine manière, être transférées d’une génération de console à l’autre.

Depuis le début du marché, les consoles nouvellement lancées faisaient table rase, ne se préoccupant pas de leur prédécesseur. Au début, il s’agissait davantage de limitations techniques et d’avancées incompatibles qui rendaient presque impossible le support des jeux des générations plus anciennes.

Toutefois, de nos jours, il s’agit plus de considérations commerciales, en partie pour stimuler les ventes de nouvelles consoles. Le PDG de PlayStation, en poste depuis le début de l’année, déclare vouloir mettre fin à cette pratique et offrir une certaine compatibilité entre la PS4 actuelle et sa successeure.

Sony a admis avoir été surpris lorsque Microsoft a révélé sa fonctionnalité de compatibilité avec les versions antérieures pour la Xbox One, ce que beaucoup, y compris Sony, considéraient comme un exploit technique. La Xbox One et la PlayStation 4 se sont séparées de leurs ancêtres en termes d’architecture informatique, rendant difficile la prise en charge des jeux des précédentes générations. Cependant, les consoles de nouvelle génération pourraient toujours être dans la même architecture x86, donnant peu de raison de ne pas le faire — sauf pour les habituelles raisons commerciales.

Sony va devoir changer de politique

Malheureusement, Jim Ryan n’a pas vraiment précisé ce que sa vision de « transition transparente » pour la future PS5 impliquait. En fait, dans un entretien accordé à CNet, il a donné deux scénarios possibles. L’un est la compatibilité ascendante que la plupart des joueurs auront probablement à l’esprit. L’autre solution pourrait toutefois être plus simple à mettre en œuvre pour Sony, ce que Ryan appelle « un jeu intergénérationnel ».

Cela signifie simplement que les serveurs de Sony ne s’intéresseront pas si les joueurs utilisent une PS4 ou la PS5. Vous pourrez jouer, dit Ryan, peu importe la console sur laquelle vous êtes. Mais, si le défi technique est moindre, sa réalisation pourrait être plus complexe que prévu.

Depuis des années, Sony s’est éloigné de toute forme de « cross-play », qui permet à des joueurs de différentes machines de s’affronter sur un même jeu, que ce soit avec d’autres consoles ou même la sienne. Cependant, le marché des jeux étant en pleine mutation, il se peut que la société ne soit plus en mesure de s’en tenir à ses anciennes pratiques, et de rester enclaver dans son propre écosystème.

La PlayStation 5 de Sony devrait arriver l’année prochaine.

Mots-clé : PS4PS5Sony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.