Fermer
Mobile

Xiaomi explique comment fonctionne sa caméra sous écran

Xiaomi montre également sa caméra frontale sous l'écran, et défi OPPO

Les fabricants de smartphones testent constamment de nouveaux emplacements pour les caméras frontales, allant des encoches toujours plus petites aux mécanismes de caméras coulissantes, aux « écrans poinçonnés » et autres bizarreries. Désormais, il semble qu’une course soudaine à la création d’une caméra « sous écran » vient de surgir.

Quelques heures à peine après que OPPO a dévoilé le premier smartphone doté d’une caméra frontale sous l’écran, Xiaomi a réagi avec sa propre vision de la nouvelle technologie. Le président de la société chinoise, Lin Bin, a posté sur Weibo, puis sur Twitter, une vidéo du Xiaomi Mi 9 avec une caméra frontale entièrement dissimulée derrière l’écran du smartphone.

Dans la vidéo de Xiaomi, nous voyons un utilisateur faire défiler ce qui ressemble à un Xiaomi Mi 9 dans une main, et un appareil analogue sans caméra frontale visible dans l’autre. Ensuite, l’utilisateur dépose le Mi 9, allume l’application Appareil photo sur l’autre smartphone et retourne le mode de prise de vue pour montrer qu’il y a en fait une caméra frontale — quelle surprise ! Sous l’écran, les caméras peuvent « voir » à travers la dalle dans une zone particulièrement mince, de sorte que vous ne pouvez pas voir le capteur (mais il peut vous voir).

Cela signifie que la nouvelle version du smartphone n’a pas besoin d’une encoche, d’un trou dans l’écran, ni même d’une caméra frontale rétractable aux côtés de son écran OLED.

Une concurrence prête

Depuis, le vice-président principal de Xiaomi, Wang Xiang, a tweeté une série de diapositives expliquant comment la fonctionnalité fonctionne réellement, comme le souligne DPReview. Sur le plan technique, si la caméra est toujours placée en haut, la caméra est recouverte d’un « verre spécial à faible reflet et à haute transmittance ». Selon Xiaomi, la configuration permet à la zone de l’écran de devenir transparente pour prendre des photos. L’écran transparent sert alors intelligemment d’objectif de caméra sur le dessus. Xiaomi note également qu’en ne cherchant pas à réduire au maximum la taille de la caméra (et donc passer l’inévitable encoche), le système d’affichage transparent permet de disposer d’un capteur plus grand et d’une meilleure qualité d’image que les encoches existantes en forme de goutte d’eau.

Cela ne semble pas encore être un système parfait : dans les diapositives de Xiaomi, vous pouvez toujours voir un léger contour de l’objectif de la caméra sous l’écran actif, mais c’est au moins une zone utilisable de l’écran au lieu d’être complètement masquée par une encoche monolithique sur le dessus.

Bien que le prototype de Xiaomi semble être fonctionnel, il n’y a pas encore d’indication sur le moment où le smartphone pourrait arriver sur le marché. En mars dernier, la société avait publié un teaser sur Weibo analogue pour son prochain smartphone pliable, mais deux mois plus tard, nous n’avons pas encore reçu de détails concrets sur cet appareil.

Mots-clé : OppoXiaomi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.