Fermer
Périphériques

Le ASUS Project Precog ressemble à l’avenir des ordinateurs portables

Le ASUS Project Precog ressemble à l'avenir des ordinateurs portables

Le concept de l’ordinateur portable à double écran est quelque chose pour lequel nous avons entendu beaucoup de spéculations ces derniers temps. Et, ASUS pourrait avoir pris les devants sur un marché encore naissant.

ASUS a présenté un concept nommé Project Precog lors du salon de la technologie Computex 2018 à Taiwan. Il semble emprunter le design Yoga Book de Lenovo pour créer un PC 2-en-1 à double écran alimenté par une intelligence artificielle à plus grande échelle. Mais contrairement au Yoga Book, le deuxième écran peut être utilisé pour plus qu’un simple clavier et un pavé tactile.

Malheureusement, ASUS ne nous livre pas les spécificités matérielles, étant donné que le Project Precog est encore un prototype. Ce que nous savons, c’est que le 2-en-1 arbore une charnière à 360 degrés permettant quatre modes : tablette, portable, chevalet et tente. Comme il n’y a pas de clavier physique et de pavé tactile, le second écran peut servir à cela, en fonction de vos besoins actuels.

« Intelligent Touch reconnaît automatiquement le périphérique d’entrée que vous utilisez et modifie l’interface virtuelle en conséquence », explique la société. « Il peut automatiquement ajuster l’emplacement du clavier en fonction de l’endroit où vous placez vos doigts, ou passer automatiquement en mode stylet lorsqu’un stylet touche l’écran inférieur ».

Un traitement de la vision indispensable

Cet aspect de détection du bout des doigts provient de l’unité de traitement de la vision Movidius Myriad 2 d’Intel, un processeur de vision à faible consommation qui accélère les tâches de vision industrielle. En d’autres termes, la caméra intégrée dans le Project Precog peut voir où vos mains sont placées, comprendre ce qu’elle affiche et indiquer au système d’exploitation où il doit restituer le clavier sans consommer beaucoup d’énergie.

Selon ASUS, si vous avez branché une souris sur l’appareil, le Project Precog ne restituera pas un pavé tactile sur l’écran inférieur. Au lieu de cela, le clavier virtuel se déplace vers l’avant pour une saisie facile tandis que l’espace au-dessus du clavier peut être utilisé pour afficher deux fenêtres d’application côte à côte. Ainsi, on peut positionner l’appareil avec les deux écrans en mode portrait, et de l’utiliser dans cette configuration avec un clavier externe.

« Avec le support des services vocaux Microsoft Cortana et Amazon Alexa, les utilisateurs peuvent en faire plus avec la puissance de leur voix », explique ASUS. « La conception à double écran du Project Precog permet aux utilisateurs de garder leurs tâches principales en vue pendant que les assistants virtuels traitent d’autres tâches sur le second écran ».

Une autonomie préoccupante ? Non

Étant donné que le Project Precog arbore deux écrans, l’autonomie est clairement une préoccupation. Quelle autonomie offre-t-il ? Le 2-en-1 optimisera l’utilisation de la batterie en fonction de l’heure de la journée, ce qui est probablement dû au processeur de vision Myriad 2 et à la manière dont le 2-en-1 apprend votre programmation journalière. Selon Intel, cette puce « fournit un moyen de combiner des applications de vision avancées dans un profil de faible puissance ».

Encore une fois, c’est tout ce que nous savons sur Project Precog pour le moment. ASUS fait appel aux développeurs pour créer des applications basées sur l’intelligence artificielle qui tirent parti de la conception à double écran. La société ne prévoit pas de commercialiser un produit avant 2019.

Mots-clé : ASUSComputex 2018Project Precog
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.