Fermer
Apple

WWDC 2019 : les invitations lancées, voici quoi attendre du 3 juin

WWDC 2019 : les invitations lancées, voici ce à quoi nous nous attendons

Les invitations à la keynote d’ouverture de la WWDC 2019 ont été envoyées, et tout le monde se tourne vers l’événement annuel des développeurs pour connaître les dernières mises à jour pour iOS et macOS – et au cas où un nouveau matériel apparaîtrait de manière inattendue. Le discours d’ouverture débutera à 10 h (heure locale) le 3 juin 2019 et ouvrira la voie aux grandes mises à jour d’Apple sur son écosystème mobile, de bureau et de services pour l’année à venir.

Comme son nom l’indique, la Worldwide Developers Conference est axée sur les développeurs. Ceux qui ont eu la chance d’obtenir un billet resteront toute la semaine à San Jose, en Californie, pour assister à des sessions et à des ateliers tout en se familiarisant avec les fonctionnalités iOS et macOS, etc. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien pour le reste d’entre nous.

iOS 13 et macOS 10.15

Après tout, c’est à la WWDC 2019 que nous aurons un avant-goût officiel d’iOS 13. La grosse mise à jour logicielle d’Apple pour ses iPhone et iPad n’arrivera sur les appareils qu’en septembre, parallèlement au lancement de la gamme iPhone 2019. Cependant, on peut prévoir une version en avant-première pour les développeurs, ce qui donnera aux créateurs d’applications une longueur d’avance sur la mise à jour de leurs applications.

iOS 13 devrait apporter un certain nombre de fonctionnalités très attendues. Le mode sombre, par exemple, est quelque chose que beaucoup de gens apprécient depuis le début, application par application, mais iOS 13 devrait le diffuser à l’échelle du système. Il sera accompagné de nouveaux contrôles pour les notifications, ainsi que de mises à jour des applications principales d’Apple, telles que Mail et Plans.

Sur l’iPad, iOS 13 pourrait être encore plus important. Là, nous nous attendons à voir Apple tirer pleinement parti de son dernier iPad Pro, avec une prise en charge du multitâche, une interface de fenêtres amovibles pour les applications et une meilleure prise en charge de l’écran partagé.

Pour les Mac, macOS 10.15 sera officiellement présenté à la WWDC 2019. Moins de fuites au sujet du système d’exploitation de bureau ont rendu les prédictions un peu plus difficiles, mais les applications universelles constituent un domaine d’intérêt essentiel. L’année dernière, Apple a présenté sa technologie pour porter les applications iOS sur macOS à la WWDC, mais cette année, nous allons probablement entendre parler de la manière dont les développeurs tiers pourront faire la même chose eux-mêmes.

La WWDC 2019 présentera-t-elle de nouveaux périphériques ?

L’une des questions qui se posent chaque année à la WWDC est de savoir si Apple utilisera cet événement pour présenter de nouveaux périphériques. Traditionnellement, la société basée à Cupertino a insisté sur le fait que la WWDC est un événement axé sur les logiciels et non un lieu de lancement de matériel. Cependant, cela ne l’a pas empêché de le faire à l’occasion.

Pour 2019, le grand espoir est qu’Apple dévoile sa nouvelle conception très attendue de Mac Pro. C’est quelque chose que les développeurs et les utilisateurs assidus attendent tous avec impatience, après qu’Apple a confirmé en 2017 qu’elle travaillait sur une refonte complète de l’ordinateur de bureau. Un écran Apple qui l’accompagne est susceptible d’être dévoilé.

Le verrons-nous le 3 juin ? Ce serait certainement une stratégie déjà utilisée par Apple : le Mac Pro cylindrique a été révélé à la WWDC 2013, après tout. Étant donné son public cible, ne pas donner au nouveau modèle au moins un aperçu semblerait être une occasion manquée.

Comment regarder la WWDC 2019 ?

Si vous n’avez pas reçu d’invitation, ne vous inquiétez pas, il existe toujours un moyen de profiter de la keynote d’ouverture de la WWDC 2019. Apple diffuse en direct la totalité de l’événement. Vous pourrez ainsi regarder sur votre ordinateur de bureau ou sur votre mobile, ou depuis une Apple TV. Le BlogNT couvrira toute la WWDC 2019.

Mots-clé : AppleWWDC 2019
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.