Fermer
OS

Windows 7 est toujours en vie, les utilisateurs refusent la mise à niveau vers Windows 10

Windows 7 est toujours en vie, les utilisateurs refusent la mise à niveau vers Windows 10

Les utilisateurs de Windows 7 ne semblent pas vouloir abandonner leur système d’exploitation malgré l’échéance imminente de fin de vie, du moins selon le dernier rapport d’une société d’analyse.

Les statistiques de NetMarketShare sur le marché des systèmes d’exploitation de bureau en avril dernier montrent que Windows 10 gagne un peu de terrain, passant de 43,62 % à 44,1 %, soit une hausse de 0,5 %. C’est une augmentation certes assez appréciable, bien que légèrement modeste.

Cependant, Windows 7 n’a pas cédé ce terrain au dernier système d’exploitation de Microsoft, la migration venant apparemment de l’extérieur de Windows (l’utilisation de Mac diminuant). En effet, Windows 7 a à peine baissé, passant de 36,52 % en mars à 36,43 % en avril ; un décalage de seulement 0,09 % (non loin des marges d’erreur statistique).

En outre, il est important de rappeler que, si Windows 7 perdait des utilisateurs l’année dernière, au début du mois de janvier 2019, l’ancien système d’exploitation avait en réalité légèrement augmenté, passant à 37,19 %, selon NetMarketShare.

En d’autres termes, l’adoption de Windows 7 en décembre 2018 s’élevait à 36,9 % et n’a pratiquement pas bougé depuis, avec une légère baisse à 36,43 %.

Il y a urgence !

Et tout cela se passe dans un contexte où Microsoft commence à s’agiter davantage pour le support de son ancien OS se terminant en janvier 2020. Pour ce faire, elle encourage fortement les utilisateurs à passer à Windows 10, allant jusqu’à afficher des messages indiquant que « le support de Windows 7 touche à sa fin ».

C’est bien sûr ce qui se passe, et il y a une réelle urgence dans la mesure où, au début de l’année prochaine, Microsoft ne fournira plus de mises à jour ni de correctifs de sécurité pour Windows 7. Cela pourrait vous exposer à toutes sortes de problèmes à l’avenir.

Néanmoins, cela n’a pas empêché des milliers de personnes de s’en tenir à Windows XP bien au-delà de sa date d’expiration de sécurité, car il s’agissait d’un système d’exploitation très apprécié et qu’il en est de même pour Windows 7. Windows 10 semble dans la même posture que Windows 7 il y a quelques années.

Mots-clé : MicrosoftWindows 10Windows 7
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.