Fermer
Apps

Apple veut réellement scinder iTunes sur Mac en 4 applications

Apple veut réellement scinder iTunes sur Mac en 4 applications

La semaine dernière, nous avons entendu une information selon laquelle Apple serait peut-être en train de démanteler iTunes. Et maintenant, cette possibilité semble encore plus grande. Le premier indice est venu du développeur Steve Troughton-Smith, et ces affirmations ont maintenant été confirmées par une autre source, Guilherme Rambo pour 9to5Mac.

Rambo a confirmé qu’Apple apporterait certaines modifications à macOS afin de scinder certaines fonctionnalités d’iTunes en applications distinctes. Ces modifications viendraient probablement avec macOS 10.15 attendu dans le courant de l’année.

Depuis des années, iTunes englobe de plus en plus de fonctionnalités, avec des podcasts, des vidéos, des applications et la gestion des iDevices (iPhone, iPad et iPod) gérés dans le cadre de l’application. Cela a évidemment augmenté le nombre de fonctionnalités de l’application, dont l’ergonomie n’est pas nécessaire à vanter.

Si Apple a déjà annoncé qu’elle travaillait sur une application Apple TV autonome pour Mac, Rambo suggère que des applications autonomes pour Apple Music, Apple Podcasts et Apple Books sont également attendues dans le courant de l’année. Il affirme que les applications Music et Podcasts seront réalisées à l’aide de la technologie Marzipan d’Apple, qui permet de « traduire » aisément les applications de l’environnement mobile vers l’environnement macOS. L’application Apple Books pourrait quant à elle recevoir une entière refonte avec macOS 10.15.

Chaque contenu aura son application

Bien évidemment, cette scission d’iTunes a du sens, car elle donnera aux utilisateurs des sources plus claires pour leur contenu : la musique en provenance d’Apple Music, les séries et les films sur Apple TV, les podcasts sur Apple Podcasts, etc.

En revanche, ce qui n’est pas clair c’est le sort d’iTunes une fois que la majeure partie du contenu qu’elle héberge actuellement sera transférée ailleurs. Va-t-elle uniquement servir de configuration et gestion des iDevices ? Apple utilise la marque iTunes comme couverture pour de nombreux types de supports depuis près de 20 ans, bien que son nom résonne davantage comme étant la plateforme pour les fichiers MP3 téléchargés à partir du magasin de musique iTunes. Les utilisateurs utilisent maintenant iTunes pour presque tout, sauf la musique sous forme de fichier.

Mots-clé : AppleiTunesmac
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.