Fermer
Apple

La WWDC 2019 d’Apple débutera le 3 juin, axée sur le logiciel évidemment

La WWDC 2019 d'Apple débutera le 3 juin, axée sur le logiciel évidemment

Apple a annoncé les dates de sa conférence mondiale dédiée aux développeurs pour l’année 2019 : du 3 au 7 juin. À la WWDC 2019, nous nous attendons à des choses habituelles : de nouvelles versions d’iOS, macOS, tvOS, watchOS et de tout autre système d’exploitation que vous puissiez imaginer de la part du géant à la pomme croquée. Le slogan d’Apple pour l’événement est « Write code. Blow minds. », que l’on peut littéralement traduire par « Écrivez le code. Des esprits époustouflés ».

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la société a créé un graphique qui ressemble un peu à un mignon robot dont la tête a explosé avec les outils de développement Apple. La WWDC 2019 se déroulera une nouvelle fois au McEnery Convention Center de San Jose, où elle se tient depuis deux ans.

Cette année, l’accent sera mis sur iOS 13, qui, espérons-le, apportera des modifications plus radicales à l’interface utilisateur de base des iPad et des iPhone. Selon des rumeurs, Apple travaille depuis quelque temps à la refonte de son interface utilisateur « Springboard » et, avec un peu de chance, ce travail aboutira cette année. Il y a d’autres améliorations à iOS que beaucoup espèrent également. L’iPad Pro, en particulier, dispose d’un matériel extrêmement puissant, limité par des limitations logicielles, notamment un manque de prise en charge multi-utilisateurs et des restrictions compliquées sur les périphériques USB externes.

Mais la plus grande chose à attendre à la WWDC sera de savoir comment Apple entend rapprocher iOS et macOS en autorisant les applications pour iPad (et peut-être pour iPhone) sur Mac. Ce travail a déjà commencé avec macOS Mojave, mais seulement sur quelques applications Apple. Cette année, il est fort probable qu’Apple ouvre les vannes à un plus grand nombre de développeurs.

La loterie pour y aller

En parlant de Mac, nous ne savons toujours pas quand Apple envisage de lancer le nouveau Mac Pro modulaire. Une salle remplie de développeurs enthousiastes semble être l’endroit idéal pour le faire, même si Apple n’annonce généralement pas le matériel à la WWDC.

En ce qui concerne le reste des mises à jour logicielles d’Apple, juin est un peu trop éloigné pour faire des suppositions. Il est possible que l’événement d’Apple organisé le 25 mars — qui devrait se concentrer sur le service TV d’Apple — nous indique comment Apple espère pouvoir utiliser des applications vidéo.

L’inscription a commencé, mais, comme d’habitude, Apple propose des billets par « sélection aléatoire ». La fenêtre est toutefois plus courte cette année : l’inscription se termine le 20 mars à 17 h, heure locale. Il en coûtera 1 599 dollars aux développeurs pour participer s’ils parviennent à décrocher un billet.

Mots-clé : iOS 13WWDC 2019
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.