Fermer
Tests

MWC 2019 : prise en main du Moto G7, l’abordable très bon smartphone

MWC 2019 : prise en main du Moto G7, l'abordable très bon smartphone

Le nouveau Moto G7 est le plus beau smartphone Motorola à ce jour, et son prix est abordable (250 euros). Il est sur le point de remplacer le Moto G6 dans ma liste de smartphones très attrayants, tout en restant abordable. Lors du salon catalan qu’est le MWC 2019, j’ai pu prendre en main le smartphone. Et bien que ce dernier soit un peu plus cher que l’itération de l’année dernière, il offre un design plus attrayant, tout en ayant des fonctionnalités haut de gamme.

Parmi les nouveaux avantages, on retrouve un écran de 6,2 pouces d’une résolution full HD+. Sa taille a été agrandie en réduisant les épais et inutiles bords d’écran noir de son prédécesseur, en particulier en haut. Oui, il y a une encoche en haut de l’écran pour loger la caméra frontale, mais la découpe est de bon goût. C’est une minimaliste encoche en forme de goutte d’eau.

En outre, le smartphone possède une caméra arrière à double objectif avec des fonctionnalités logicielles qui améliorent grandement le smartphone, et ses performances exceptionnelles le rendent 50 % plus rapide que le G6. Néanmoins, ce smartphone délaisse quelques caractéristiques d’un flagship, dont la charge sans fil rapide, la résistance à l’eau, ou encore le paiement sans contact.

Allons découvrir ce que nous réserve ce Moto G7.

Moto G7 : conception et écran

Cela semble important sur un smartphone, et le nouveau Moto G7 le prouve. C’est le type de smartphone abordable qui va vous faire doublement de l’œil lorsque vous allez le prendre en main. En effet, l’écran ACL de 6,2 pouces d’une résolution full HD+ s’intègre parfaitement dans un design de smartphone relativement compact. L’ensemble du smartphone mesure 157 x 75,3 x 8 mm et pèse 172 g.

Mais, ne soyez pas trompé par la taille du smartphone. Oui, l’écran de 6,2 pouces du Moto G7 est nettement plus spacieux que l’écran de 5,7 pouces du Moto G6, mais son châssis est plus compact que celui du Moto G6 Plus de l’année dernière, qui disposait d’un écran de 5,9 pouces. Le secret, c’est que Moto a supprimé les inutiles bords noirs autour de l’écran, et elle a utilisé une petite découpe en forme de goutte d’eau pour loger la caméra frontale, analogue au look du coûteux Huawei Mate 20.

On peut néanmoins regretter que le bord inférieur soit encore trop épais, affichant notamment la mention « Motorola ». Le Moto G7 dispose d’un verre Gorilla Glass, afin de le protéger contre tout danger extérieur. En outre, son dos en verre incurvé s’adapte parfaitement à votre paume.

Quelques manques : charge sans fil, NFC, etc.

Malheureusement, Motorola a fait quelques concessions. Il n’y a pas de charge sans fil malgré le fait qu’il s’agisse d’un smartphone en verre — nul doute que c’est un choix pour réduire les coûts. Il n’existe pas non plus de technologie NFC, ce qui permet d’effectuer des paiements sans fil sur ce smartphone. Bien qu’il soit doté d’un nanorevêtement hydrofuge, il ne s’agit pas d’un smartphone résistant à la poussière et à l’eau.

Il conserve la prise casque de 3,5 mm, et dispose d’un port USB-C sous la tranche inférieure. En outre, il dispose d’une radio FM, et un capteur d’empreinte digitale à l’arrière, logé dans le logo Moto.

Moto G7 : caméras

Les caméras du Moto G ont toujours été assez performantes, mais avec le Moto G7, la société tente d’aller plus loin avec une caméra arrière à double objectif et des astuces logicielles. La caméra arrière est composée d’un capteur principal de 12 mégapixels et un capteur de profondeur de 5 mégapixels, dont la principale fonction est de prendre d’excellentes photos en mode portrait (effet bokeh ou de flou en arrière-plan). Les Moto G7 Power et le Moto G7 Play doivent quant à eux simuler le flou portrait par le biais du logiciel.

La caméra a une ouverture f/1,8 et capture des pixels de 1,25 micron. Il est clair que la caméra principale du Moto G7 et la caméra frontale de 8 mégapixels nécessitent des tests supplémentaires afin de déterminer si la caméra est bien meilleure que sur les prédécesseurs.

De multiples offres logicielles

Parmi les nouvelles fonctionnalités, Auto Smile Capture est la nouvelle méthode utilisée par Motorola pour prendre des selfies en groupe. Vous pouvez prendre des photos automatiquement lorsque tout le monde cesse de bouger et sourit, sans avoir à appuyer sur le déclencheur. En outre, vous avez la possibilité de prendre une photo et de la transformer en noir et blanc, à l’exception d’une couleur sélectionnée. Cinémagraphe qui a fait ses débuts dans le Moto Z3 Play fait son apparition dans la gamme de smartphones Moto G moins chère. Elle vous permet de capturer une photo en mouvement et de choisir les parties à animer et celles à laisser statique.

Le zoom à haute résolution utilise une astuce trouvée sur les Pixel 3 et Pixel 3 XL, dans laquelle la caméra empile les cadres pour un zoom plus détaillé. Après tout, le deuxième objectif de ce smartphone n’est pas un téléobjectif. Il s’agit donc d’une astuce logicielle très utile.

Le Moto G7 enregistre la vidéo au format 4K, et possède une stabilisation électronique de l’image (EIS).

Moto G7 : spécifications, OS et batterie

Les spécifications du Moto G7 promettent des performances 50 % plus rapides que celles du smartphone de l’année dernière, bien que le choix du processeur Snapdragon 632 de la part de Motorola est un peu décevant. La firme aurait pu choisir le Snapdragon 636 plus rapide utilisé dans certains smartphones de milieu de gamme, ou encore le Snapdragon 660 plus récent.

La bonne nouvelle est que le Moto G7 est doté de 64 Go de stockage interne, et dispose d’un port pour une carte micro SD (jusqu’à 512 Go). Enfin, les 4 Go de mémoire vive (RAM) devraient vous aider à effectuer de multiples tâches sans ralentissements.

Il est appréciable que Motorola ne modifie pas une grande partie du logiciel de Google et garde Google Assistant intact et Google Lens dans son application Appareil photo. Le peu que la société ajoute à Android Pie n’est que positif. Vous pouvez toujours utiliser des gestes classiques de Motorola.

Une excellente autonomie

La capacité de la batterie à 3 000 mAh est également inchangée. Oui, c’est la même batterie que le smartphone de l’année dernière, garantissant une fois de plus le titre d’autonomie d’une journée. Mais, le nouveau processeur pourrait encore améliorer celle-ci. Il faudra néanmoins faire des tests poussés pour en savoir plus.

Moto G7 : rapide verdict

Le Moto G7 est une mise à niveau appréciable par rapport au Moto G6 de l’année dernière, bien que son prix soit légèrement supérieur. En 2019, ce n’est malheureusement pas surprenant. La question est, en avez-vous assez pour le coût plus élevé ? L’écran plus grand de 6,2 pouces est très convaincant, tout comme son élégant design. À l’exception du bord d’écran inférieur assez épais, ce smartphone est plus esthétique que l’iPhone XR d’Apple.

Il est 50 % plus rapide que le smartphone Moto G de l’année dernière, mais pas aussi vite qu’il le pourrait. Il faudra évidemment plus abondamment la caméra et la batterie pour voir si le smartphone est réellement attrayant. À l’heure actuelle, c’est un concurrent de premier plan pour les smartphones d’entrée de gamme.

 

Mots-clé : LenovoMoto G7MotorolaMWC 2019
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.