fermer
Tests

MWC 2019 : prise en main des écouteurs Samsung Galaxy Buds

MWC 2019 : prise en main des écouteurs Samsung Galaxy Buds

À ce jour, les véritables écouteurs sans fil sont l’une des plus grandes tendances de l’audio. En effet, les principales marques de casques essayent de s’octroyer une part de marché après l’introduction et le succès des AirPods d’Apple.

Ce n’est pas la première tentative de Samsung pour une véritable technologie sans fil. En effet, la société a produit deux générations de Gear IconX, mais son dernier lancement inhibe complètement ces derniers, et fait de ces écouteurs un élément de la gamme Galaxy aux côtés du Galaxy S10.

Les écouteurs Galaxy Buds sont sur le point de reléguer au second plan les casques IconX de l’an dernier, avec un son réglé par la technologie AKG de la société, le chargement sans fil et d’autres fonctionnalités haut de gamme. J’ai passé un peu de temps avec ces derniers au MWC 2019, et je me suis dit qu’un retour pourrait être sympa si vous êtes actuellement à la recherche d’écouteurs.

Galaxy Buds : conception

Les Galaxy Buds ont un design plutôt agréable, et comprennent deux écouteurs séparés et un étui de charge. Évidemment, un véritable son sans fil signifie qu’il n’y a pas de câble permettant de connecter les deux écouteurs, vous offrant une expérience très agréable, et délaissant ainsi le gênant câble généralement accroché autour de votre cou.

Cependant, à l’instant des AirPods, cela signifie qu’il peut être facile de perdre l’un des écouteurs ou les deux. Pour ce faire, Samsung a prévu un étui de charge vous permettant de les conserver en toute sécurité lorsque vous ne les utilisez pas.

La bonne nouvelle est que, si vous avez utilisé les IconX de la marque coréenne, l’ensemble est beaucoup plus petit que les écouteurs de dernière génération. En fait, il est 30 % plus petit et cela ne manquera pas de faire la différence si vous les gardez dans votre poche.

Des écouteurs stables dans l’oreille

Bien sûr, comme pour tous les écouteurs que l’on place dans une oreille, elles peuvent facilement tomber. Étonnamment, les Galaxy Buds sont stables et faciles à utiliser. Ils utilisent des écouteurs en caoutchouc pour rester dans l’oreille. Votre confort dépend donc de votre bonheur avec des écouteurs traditionnels, mais ils sont également un peu plus légers que la plupart des écouteurs du marché.

L’absence de fils les tirant vers le bas signifie qu’ils restent parfaitement dans l’oreille même si vous bougez et tournez la tête très rapidement. Néanmoins, je ne sais pas s’ils tiendront parfaitement lors d’une séance de sport intensive.

Galaxy Buds : audio

Les Galaxy Buds utilisent des microphones situés à l’intérieur des écouteurs pour analyser et compenser les sons externes. Pour des écouteurs aussi petits, le blocage semble assez efficace. Évidemment, dans les conditions du salon cela reste une expérience plus ou moins agréable et il faudra un test plus complet.

En écoutant de la musique, les aigus de chaque chanson paraissaient clairs et nets — pour la musique classique, la plupart des instruments étaient distincts et clairs. Cependant, les basses manquent un peu de profondeur par rapport à la concurrence. Autrement dit, pour certains genres de musique, les Galaxy Buds peuvent vous décevoir.

Il existe un égaliseur dans l’application Galaxy Buds, mais même lorsqu’il est amplifié, les basses sont sous la normale.

L’application est beaucoup plus utile avec sa fonction de « son ambiant », qui annule ou mélange le bruit de fond de la musique à l’aide des microphones intégrés. Cette fonctionnalité équilibre parfaitement les bruits parasites, stimulant les voix proches lorsque quelqu’un parle.

Galaxy Buds : autres caractéristiques

L’une des caractéristiques les plus intéressantes ici est le fait que vous pouvez charger ces écouteurs sans fil dans leur étui. Cela signifie que si vous avez un chargeur sans fil compatible Qi (même votre Galaxy S10 peut le faire maintenant), vous pouvez simplement mettre le boîtier dessus, et le recharger.

Reste à voir combien de temps cela va prendre, mais c’est particulièrement utile étant donné que la nouvelle gamme Galaxy S10 est proposée avec un chargement sans fil bidirectionnel. Cela signifie que vous pouvez configurer cette fonction sur votre smartphone Galaxy S10, et placer vos écouteurs à l’arrière de l’appareil pour les recharger. C’est intelligent, et j’ai trouvé que cela fonctionnait parfaitement pendant mon bref test.

Une autre caractéristique intéressante est que les écouteurs peuvent être appairés à plusieurs appareils en même temps — vous pouvez donc écouter de la musique sur un appareil, puis lancer une vidéo sur un autre sans avoir à modifier les paramètres des écouteurs.

Le support de Bixby

Bien que cela soit très utile pour les personnes qui écoutent beaucoup de musique ou utilisent fréquemment des écouteurs, il vous faudra posséder plusieurs appareils Samsung pour avoir un réel impact sur cette utilité. Une partie de cette expérience consiste à utiliser Bixby, l’assistant mobile de Samsung, pour contrôler un appareil Samsung à l’aide de la voix.

Les Galaxy Buds possèdent eux-mêmes des capteurs tactiles, ce qui vous permet de mettre en pause ou de lire une chanson, de passer une musique ou de revenir à une précédente ou encore de modifier le volume sans toucher le smartphone associé. Ceux-ci sont d’une grande aide lorsque vous essayez de changer de piste à la volée. Mais, ils n’étaient pas assez sensibles pour être détectées à chaque toucher.

Galaxy Buds : rapide verdict

L’utilisation des Galaxy Buds après une utilisation intensive d’écouteurs standard est un peu dérangeante : ils sont plus légers et ne sont pas reliés à votre smartphone, et l’utilisation de l’étui est intrinsèque à l’expérience.

Cependant, la plupart de ces changements sont bénéfiques et appréciés, et ils rendent l’expérience d’écoute vraiment agréable. Bien que les basses puissent être un peu mieux gérées, il est toujours bon de les utiliser avec d’autres appareils Samsung.

Les Samsung Galaxy Buds vont coûter 149 euros. Malheureusement, vous ne pouvez pas encore les acheter. Néanmoins, il convient de noter que si vous précommandez un Galaxy S10 ou S10+ du 20 février au 7 mars inclus, les écouteurs vous seront offerts.

Tags : Galaxy BudsMWC 2019Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.