Fermer
Tests

MWC 2019 : prise en main de la Samsung Galaxy Tab S5e

MWC 2019 : prise en main de la Samsung Galaxy Tab S5e

La nouvelle Galaxy Tab S5e de Samsung est une tablette Android compacte et extrêmement légère, dotée d’un écran lumineux, et d’un design haut de gamme. Elle se positionne en dessous de la Galaxy Tab S4, riche en fonctionnalités et plus onéreuse, avec un prix plus abordable et de nombreuses caractéristiques de sa grande sœur.

Avant de vous donner mon premier retour sur la Galaxy Tab S5e durant le MWC 2019, sachez que la nouvelle tablette de Samsung est dotée d’un écran de 10,5 pouces, du processeur Snapdragon 670 de Qualcomm, de 4 Go de mémoire vive (RAM), et de 64 Go de stockage interne (en plus d’un port micro SD permettant d’augmenter cette capacité), ce qui lui donne une base solide sur laquelle travailler pour ceux qui veulent juste une simple tablette Android à la maison.

C’est votre cas ? Lisez la suite de cet article.

Galaxy Tab S5e : conception et écran

Comme je l’ai déjà mentionné, l’un des principaux arguments de vente de la Galaxy Tab S5e de Samsung est sa portabilité. J’ai été vraiment surpris de voir à quel point cette tablette est légère lorsque je l’ai prise en main pour la première fois. C’est quelque chose que vous pouvez facilement glisser dans un sac, sans que ce soit une contrainte.

Son faible poids signifie également que la Galaxy Tab S5e est facile à tenir en main pendant de longues périodes, et qu’elle est moins traumatisante pour le poignet — vous pourrez ainsi jouer des heures sans que cela soit une contrainte.

La Galaxy Tab S5e fait pencher la balance à 400 g, ce qui est nettement plus léger que l’iPad et son poids de 469 g. Elle mesure 245 x 160 x 5,5 mm, ce qui en fait l’une des tablettes les plus fines du marché, mais aux dépens de l’abandon de la prise casque. Vous avez toutefois un adaptateur dans la boîte, vous permettant de brancher vos écouteurs filaires depuis le port USB-C inclus sous la tranche inférieure.

La seule connectique de la Galaxy Tab S5e est donc le port USB-C et un connecteur à broche POGO permettant de connecter un Smart Keyboard (un clavier servant également de protection). Le bouton d’alimentation/verrouillage est situé vers le haut du côté droit de la tablette (en mode portrait) et elle est dotée d’un capteur d’empreintes digitales. Cela signifie qu’il n’y a pas besoin d’un bouton à l’avant de la tablette, ce qui a permis à Samsung de réduire la taille des bords de sa Galaxy Tab S5e. Ils sont toujours visibles, et servent à placer votre pouce lorsque vous tenez la tablette dans votre main. Sous le capteur d’empreintes digitales se trouve les boutons de volume. Les deux boutons sont relativement faciles à utiliser, bien que vous devrez utiliser vos deux mains pour les utiliser si la tablette ne repose pas sur un support.

Un superbe écran AMOLED

Bien que le châssis monocoque métallique de la Galaxy Tab S5e procure une sensation haut de gamme, l’arrière de la tablette est plutôt fade. Cela me rappelle un peu les tablettes d’entrée de gamme d’il y a quelques années et ne permet pas de conserver la même esthétique que la gamme iPad d’Apple.

Le design est complété par les quatre haut-parleurs stéréo accordés par AKG, deux situés à chaque extrémité de la tablette. Toutefois, je n’ai pas été en mesure de les apprécier dans la zone bruyante du MWC. Il faudra évidemment la tester pour apprécier réellement la sonorité de celle-ci.

Si nous portons notre attention sur l’écran, la Samsung Galaxy Tab S5e est dotée d’un impressionnant écran Super AMOLED de 10,5 pouces d’une résolution Quad HD qui offre une clarté et un dynamisme exceptionnels.

Si vous recherchez une tablette à utiliser comme périphérique multimédia, la Tab S5e pourrait bien faire l’affaire.

Galaxy Tab S5e : spécifications et performance

Avec un processeur Snapdragon 670 de Qualcomm et 4 Go de mémoire vive (RAM) dans ses entrailles, la Galaxy Tab S5e de Samsung est relativement bien équipée pour offrir une expérience Android fiable. La Galaxy Tab S5e utilise Android 9 Pie avec l’interface surcouche de Samsung en sus, et tout semble parfaitement fluide après mon bref passage sur la tablette.

Il y a 64 Go de stockage en interne, mais si cela ne suffisait pas, la Tab S5e est également livrée avec un port micro SD qui prend en charge les cartes jusqu’à 512 Go, vous offrant une grande flexibilité. Samsung propose également une variante avec 6 Go de RAM et 128 Go interne, mais on ne sait pas encore sur quels marchés elle sera disponible ni combien elle coûtera.

Dans le secteur de la productivité, Samsung présente principalement sa Galaxy Tab S5e comme étant sa première tablette dotée de l’assistant vocal numérique Bixby. Cette fonctionnalité utilisera les microphones distants de la tablette pour les commandes vocales visant à gagner du temps et à rester organisées, comme le fait Google Assistant.

Une compatibilité DeX

Cependant, la fonctionnalité la plus importante en matière de productivité est DeX, qui ajoute des fonctionnalités telles qu’une vue des applications côte à côte. Ceci, ainsi qu’une fonctionnalité permettant un accès à distance à un smartphone Samsung couplé, conduira l’essentiel de l’attrait de la tablette contre la Surface Go et l’iPad.

Sous le châssis métallique, on retrouve une énorme batterie d’une capacité de 7 040 mAh qui devrait offrir une excellente autonomie sur une seule charge (14,5 heures selon Samsung). Bien évidemment, ce chiffre va dépendre de votre utilisation de la tablette.

Il y a des caméras à l’avant et à l’arrière de la Galaxy Tab S5e, mais, comme c’est souvent le cas avec les tablettes, elles sont plutôt modestes.

Galaxy Tab S5e : rapide verdict

La Galaxy Tab S5e de Samsung se trouve dans une position presque unique. Si vous recherchez une tablette Android à la puissance décente, mais abordable, il n’y a pas vraiment de concurrence pour détrôner la Tab S5e de la première place. Et, elle conviendra parfaitement si vous vous limitez à des choses de base.

Le prix de la Samsung Galaxy Tab S5e est de 399 dollars (nous n’avons pas le prix européen pour le moment), ce qui la place fermement à côté de l’iPad de 9,7 pouces et de la Microsoft Surface Go, proposées au même prix. La date de sortie de la Galaxy Tab S5e est fixée au deuxième trimestre 2019 (avril-juin), mais aucune donnée plus claire n’a encore été révélée.

Mots-clé : Galaxy Tab S5eMWC 2019Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.