Fermer
Jeux

La PS5 pourrait être rétro-compatible avec lex jeux PS4, PS3, PS2 et PlayStation

La PS5 pourrait être rétro-compatible avec lex jeux PS4, PS3, PS2 et PlayStation

Si comme moi votre amour pour les jeux vidéos s’étend non seulement à la génération actuelle de consoles, mais également à celles des années 90, la PS5 pourrait peut-être être la prochaine console pour vous.

Selon un brevet récemment découvert, la PlayStation 5 pourrait non seulement être capable de lire des titres de nouvelle génération, mais également d’émuler les jeux de la PlayStation 4, PS3, PS2 et la PlayStation originale.

Le brevet, numéroté 2019-503013, a été déposé par l’architecte principal de la PS4, Mark Cerny, et décrit un processus permettant au processeur de nouvelle génération d’interpréter le processeur des machines plus anciennes. Il se concentre sur les erreurs de synchronisation — en s’assurant que le matériel plus récent et plus puissant n’envoie les informations requises d’un jeu qu’en réponse à un « appel » du titre lui-même, plutôt que de mettre toutes les données dans la RAM.

Le brevet évoque également la possibilité d’inclure simplement des chipsets matériels imitant les anciennes consoles dans les cas où la conception existante est particulièrement difficile à imiter, comme ce fut le cas avec la PS2.

Toujours un combat avec la Xbox One

Dans les combats entre les joueurs PS4 et Xbox One, la compatibilité avec les versions antérieures a été essentielle. La Xbox One a une compatibilité ascendante étendue avec les titres originaux Xbox et Xbox 360 depuis un certain temps, et continue de développer sa bibliothèque héritée, les utilisateurs ayant simplement besoin de faire glisser leurs anciens disques dans la console pour les lire.

D’autre part, la PS4 s’appuie sur son service de streaming PlayStation Now, qui impose à l’utilisateur un abonnement payant et une solide connexion Internet lui permettant de streamer en live les vieux jeux sur Internet. La réception a été mitigée et ne remplace pas vraiment le fait de dépoussiérer vos propres jeux. Si Sony exploite le potentiel de ce nouveau brevet, cela montrera que la société prend enfin son catalogue de produits au sérieux. Et comme la PS4 héberge toujours une puissante bibliothèque de jeux, elle permettrait aux nouveaux joueurs de jouer avec les titres compatibles PS5 dès le départ.

Mots-clé : PS2PS3PS4PS5Sony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.