fermer
Apple

Les statistiques montrent que la part de Mac d’Apple a diminué au 3e trimestre

home office 336378 1280
Les statistiques montrent que la part de Mac d'Apple a diminué au 3e trimestre

Apple a enregistré la plus forte baisse des ventes d’ordinateurs portables au 3e trimestre de l’année, selon de nouvelles données partagées par TrendForce.

Le géant de la technologie basé à Cupertino a perdu pas moins de 24,3 % de parts de marché par rapport au même trimestre de l’année précédente. Selon la source citée, Apple ne représente que 7,9 % des ventes du secteur des ordinateurs portables, en baisse par rapport aux 10,4 % au troisième trimestre 2017.

HP reste le numéro un avec 25,3 % des parts de marché, suivi par Lenovo et Dell, respectivement avec 19,8 % et 16,8 %. Grâce à une baisse plus lente, ASUS a réussi à dépasser Apple et à devenir la quatrième plus grande marque d’ordinateurs portables au monde avec une part de marché de 8,4 %.

Dell a affiché la plus forte performance de ce trimestre, avec une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente, et les chiffres devraient très probablement continuer à augmenter pendant le reste de l’année.

« En raison de la hausse des ventes de notebooks commerciaux, les ventes de périphériques Dell pour l’ensemble de l’année devraient augmenter de plus de 12 % par rapport à l’année dernière, le plus haut niveau des six principaux fabricants de notebooks. Les ventes annuelles de la société devraient atteindre 28 millions d’unités », déclare TrendForce.

711762001542685370

Des efforts vains ?

En ce qui concerne Apple, la baisse a été constatée malgré la mise à niveau annoncée du MacBook Pro en juillet, et TrendForce indique que l’arrivée du nouveau MacBook Air au quatrième trimestre aurait pu convaincre un nombre important de clients de retarder l’achat d’un nouvel ordinateur portable.

« Apple a adopté cette année un nouveau processeur dans son MacBook Pro haut de gamme, mais les améliorations des performances n’attirent guère plus de clients en raison des prix élevés de la série. De plus, le lancement du nouveau MacBook Air a été retardé au quatrième trimestre, ce qui a entraîné une baisse de 24,3 % de l’ensemble des ventes de périphériques Apple au troisième trimestre », indique le rapport.

Au total, les ventes au cours du trimestre ont chuté de 0,02 % par rapport au troisième trimestre 2017, avec 42 680 millions d’unités vendues dans le monde.

Tags : AppleDellHPLenovo
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.