Fermer
Web

DuckDuckGo établit un nouveau record pour les recherches privées

DuckDuckGo établit un nouveau record pour les recherches privées

Internet est un site gigantesque et, bien que de nombreux moteurs de recherche soient disponibles, il est indéniable que Google en est le principal acteur : il gère environ 77 % des recherches sur le Web effectuées dans le monde entier.

Mais en ayant cela à l’esprit, c’est toujours un exploit assez impressionnant qu’un outsider franchisse un palier, en particulier avec des objectifs différents de ceux du leader incontesté. Ce seuil a été atteint la semaine dernière, alors que le moteur de recherche privé DuckDuckGo a effectué 30 millions de recherches directes en un seul jour.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce dernier, DuckDuckGo permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches complètement privées, sans suivi des informations personnelles ou de l’emplacement, ni des cookies de navigateur.

À une époque où les géants du Web tels que Google et Facebook connaissent quasiment régulièrement des scandales en matière de protection de la vie privée, la réussite de DuckDuckGo montre que de plus en plus de personnes se préoccupent de la façon dont leurs données sont recueillies et de l’endroit où elles sont recueillies.

Google, c’est 3,5 milliards de recherches quotidiennes

Le moteur de recherche a connu une croissance significative ces dernières années. Après avoir été fondée en 2008, DuckDuckGo a déclaré qu’il leur a fallu sept ans pour voir 10 millions de recherches directes par jour, deux autres années pour atteindre 20 millions de requêtes, et maintenant le moteur de recherche a atteint 30 millions de recherches directes moins d’un an après.

Bien que DuckDuckDuckGo ait réussi à atteindre le cap des 30 millions de recherches deux fois au cours de la dernière semaine, c’est encore une goutte d’eau dans l’océan par rapport aux 3,5 milliards de recherches quotidiennes traitées par Google. Il suit également plusieurs autres moteurs de recherche établis, comme Yahoo, Baidu, et même Bing. Selon NetMarketShare, DuckDuckGo ne représenterait que 0,18 % des recherches mondiales. Mais, il a tout de même dépassé les 0,03 % d’AOL.

Mots-clé : DuckDuckGo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.