Fermer
Tests

Honor 8X : l’unboxing et mes premières impressions

Honor_8X_15

Avec plus de 400 000 fans en France, il est logique que Honor, la sous-marque de Huawei, continue d’inonder le marché français. La gamme Honor X est régulièrement mise à niveau depuis plusieurs années, notamment après l’émergence du Honor 4X qui a permis à la marque de se développer dans l’hexagone, et propose des spécifications de milieu de gamme à des prix ridiculement bas, et le Honor 8X ne fait pas exception.

En combinant un processeur légèrement plus lent avec un design moderne, Honor a été en mesure de créer une offre séduisante avec sa série X. Avec le Honor 8X, Honor a pu offrir quelque chose de très alléchant, offrant à ceux dont le budget est réduit un appareil aussi beau qu’un smartphone quatre fois plus cher et offrant de meilleures performances que prévu.

Avant de vous en parler plus longuement dans un test complet, voici une rapide prise en main du smartphone. Et, celui-ci a de quoi vous faire envie.

Inclus avec l’emballage, vous trouverez les éléments suivants :

  • Honor 8X
  • Guide de démarrage
  • Carte de garantie
  • Connecteur micro-USB
  • Adaptateur mural
  • Épingle
  • Coque de protection
  • Film de protection
  • Écouteurs 3,5 mm

Honor 8X : conception

Le Honor 8X est un smartphone au look résolument élégant, malgré l’adoption d’un écran à encoches. Cette année, Honor s’est concentré sur le design de la gamme pour lui donner un look plus moderne.

Le Honor 8X est fabriqué à partir de verre Aurora texturé 2.5D sur un cadre en aluminium. Cette vitre est une première pour la gamme X de Honor. Elle est composée de 15 couches de verre qui capte la lumière et la réfracte, offrant de super motifs à l’arrière du smartphone. Cet effet est analogue à celui du Honor 10, et il est absolument époustouflant, que ce soit dans les variantes noire, rouge ou bleue. Un quart est un peu plus mat, donnant un aspect bicolore assez unique. Le dos en verre arbore également un capteur d’empreinte digitale au milieu de celui-ci, avec une caméra à double objectif en haut à gauche.

Le verre se plie parfaitement dans le cadre métallique, et vous trouverez les boutons d’alimentation et de volume du côté droit du smartphone. Et, retournez-le, vous découvrirez un énorme écran, que j’aborderais dans la section suivante.

Pas de port USB-C

Il n’y a pas d’indice de protection, ce qui fait qu’il n’ira pas longtemps dans l’eau ou la poussière. En outre, la connectivité Bluetooth n’est prise en charge que jusqu’à la version 4.2, ce qui signifie que vous ne profiterez pas du couplage de deux écouteurs simultanément — une fonctionnalité disponible avec le Bluetooth 5.

Enfin, Huawei a décidé d’utiliser un port micro-USB au lieu du port USB-C. Bien que ce ne soit pas dramatique, cela semble être un choix tout simplement étrange, d’autant plus que la plupart des constructeurs se sont depuis longtemps éloignés de cette ancienne connectique. Cependant, le constructeur conserve la prise casque.

Honor 8X : écran

L’un des meilleurs atouts du Honor 8X est son grand écran de 6,5 pouces avec un ratio 19.5:9. À cette taille, l’écran du Honor 8X est analogue à celui de l’iPhone XS Max d’Apple. Il s’agit d’un écran LCD IPS, ce qui lui confère une grande clarté et des angles de vision comparables à ceux d’un écran LCD traditionnel.

Sa densité de pixels par pouce n’est pas géniale, car sa résolution n’est que de 1080p. Cependant, coupler une telle résolution avec une batterie d’une capacité de 3 750 mAh, tout en offrant une politique agressive sur la gestion de l’autonomie, le Honor 8X devrait être éloigné d’une prise électrique pendant au moins une journée.

Le Honor 8X a également un très haut ratio écran/châssis de 91 %, avec des bords d’écran extrêmement minces tout autour de l’écran (pas seulement sur la gauche et la droite de l’écran). Pour ce faire, il utilise toutefois une encoche en haut de l’écran qui contient la caméra et le haut-parleur.

Honor 8X : performances

Contrairement à la majorité des appareils Android, les appareils Huawei (rappelez-vous, Honor est une sous-marque) utilisent parfois leur propre puce nommée Kirin. Le Kirin 710 est une toute nouvelle puce de milieu de gamme offrant des performances comparables à un prix beaucoup plus bas.

Le Kirin 710 est plus ou moins le Snapdragon 835 de Qualcomm, avec quelques compromis. Certes il n’aura pas la même efficacité énergétique que le processeur phare de 2017, mais offrira des performances comparables. Bien que sa vitesse de téléchargement soit inférieure à celle du processeur de Qualcomm, elle offre une vitesse de téléchargement comparable aux puces délivrant une connectivité de Cat. 13.

Honor 8X : améliorations de l’IA

Huawei s’est récemment lancé dans l’apprentissage automatique avec ses puces Kirin, allant même jusqu’à dédier des cœurs en tant qu’unité de traitement neural dans son processeur phare. Le Honor 8X en profite avec ses propres améliorations en matière d’intelligence artificielle, notamment une reconnexion cellulaire plus rapide.

Pour ce faire, cette fonctionnalité utilise l’apprentissage automatique pour aider votre smartphone à se connecter aux antennes des opérateurs mobiles après de brèves interruptions, par exemple lorsque vous êtes hors de portée dans un ascenseur, un métro ou un tunnel. Comparé au produit phare d’un concurrent anonyme, le Honor 8X a pu se reconnecter jusqu’à neuf fois plus rapidement grâce à cette fonctionnalité.

Honor 8X : logiciel et fonctionnalités

Vous découvrirez la surcouche EMUI 5.2 de Huawei fonctionnant sur le Honor 8X, posé au-dessus de Android 8.1 Oreo. Android 9.0 Pie devrait arriver un peu plus tard sur le marché, mais ne vous y attendez pas de si tôt.

Honor inclut également la suppression du bruit de l’intelligence artificielle pour les appels téléphoniques. Ce dernier identifiera intelligemment la voix de l’appelant et atténuera autant de bruit de fond que possible.

Honor 8X : caméra

Comme mentionné précédemment, vous trouverez une caméra à double objectif à l’arrière du Honor 8X, et une seule caméra en façade. À l’arrière, on retrouve un objectif principal de 20 mégapixels associé à un objectif secondaire de 2 mégapixels utilisé pour la détection de profondeur et le flou d’arrière-plan — l’effet « bokeh ». La caméra frontale est seule, mais pas moins puissante : il s’agit d’un monstre de 16 mégapixels.

La caméra du Honor 8X bénéficie également de capacités améliorées grâce à l’intelligence artificielle. Comme beaucoup de smartphones récents de Honor, le 8X sera capable de reconnaître diverses catégories de scènes et d’appliquer des réglages modifiés pour correspondre à la photo prise. Le Honor 8X sera capable de reconnaître 500 scénarios dans 22 catégories différentes et pourra même reconnaître plusieurs scènes d’une photo. L’intelligence artificielle veillera également à la stabilité de votre image, grâce à la stabilisation d’image assistée par l’IA, qui fera également une large place au mode nuit du smartphone.

Ce n’est pas seulement un excellent smartphone pour les clichés : le Honor 8X prend en charge la prise de vidéos au ralenti allant jusqu’à 480 images par seconde, jusqu’à une résolution de 720 p.

Honor 8X : prix et disponibilité

Et, la bonne nouvelle de ce Honor 8X est évidemment son prix et sa disponibilité. Disponible dès aujourd’hui chez de nombreux revendeurs, le Honor 8X est vendu pour la modique somme de 249 euros, et dans les coloris noir et bleu.

Vous l’aurez compris, le Honor 8X vous donne beaucoup plus que ce qui est habituellement offert à ce prix. Avec son grand écran, son énorme batterie et son design moderne, vous devriez pouvoir profiter d’un smartphone qui ressemble à un produit phare, tout en ne coûtant qu’une fraction du prix demandé.

Que pensez-vous du Honor 8X ? Avez-vous déjà utilisé un smartphone de la gamme X ?

Mots-clé : HonorHonor 8X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
OnePlus 6T : il pourrait sortir dans les boutiques le 30 octobre

Qu’il s’agisse de rumeurs ou de OnePlus directement, nous avons beaucoup appris sur le OnePlus 6T au cours des derniers mois....

Fermer