Fermer
Tests

Test du Honor 10 : l’un des meilleurs smartphones abordables pour 2018

Honor vise toujours à produire des appareils phares offrant des spécifications haut de gamme à un prix inférieur à celui de la concurrence, et la société a réussi à créer un excellent téléphone avec le Honor 9 l’année dernière. Beaucoup de choses se sont passées dans le monde des smartphones depuis l’année dernière. L’encoche est devenue un élément de base pour les appareils haut de gamme, tout comme le ratio 18:9, ainsi que les processeurs qui se mettent à l’intelligence artificielle.

En plus d’avoir un prix inférieur, le Honor 10 a beaucoup en commun avec un autre produit phare lancé, le Huawei P20. C’est simplement lié au fait que Huawei est la société mère de Honor, ce qui signifie qu’une grande partie de ce que vous voyez sur les smartphones phares de Huawei fait son apparition sur les principaux appareils Honor.

Aujourd’hui, le Honor 10 est l’un des meilleurs smartphones abordables de cette année. Ce smartphone pourrait être comparé à une œuvre d’art pour certains, d’une part grâce à son ensemble unique de fonctionnalités, mais également avec son châssis qui tente de se différencier de ce que l’on a l’habitude de retrouver sur le marché.

Mais, à quel point peut-il être votre smartphone de tous les jours ? Est-il en mesure de répondre à vos besoins du quotidien ? Dans quel domaine se démarque-t-il ? Ce sont des questions essentielles auxquelles je vais tenter de répondre dans la suite de cet article.

Honor 10 : déballage

Retrouvez l’unboxing complet ici.

Honor 10 : conception

Honor a apporté une attention toute particulière sur le design du Honor 10, et il est indéniable qu’il s’agit d’un superbe appareil. C’est le genre de smartphone que les utilisateurs avant-gardistes ne manqueront pas de regarder de près, se rappelant dans quelques années à quel point cet appareil était cool.

La face arrière en verre multicouche du Honor 10 apparaît dans deux autres smartphones fabriqués par Huawei, mais ne continuera probablement pas à apparaître dans les futures générations.

De temps en temps, une société lance une caractéristique plus tôt méconnue pour un smartphone, qui s’avère extrêmement limitée dans son déploiement. Et, elle peut même apparaître uniquement sur un seul appareil. Prenons par exemple le procédé d’oxydation par micro-arc utilisé par HTC sur le HTC One S. C’était quelque chose de complètement nouveau, et nous ne l’avons pas revu depuis par quelconque OEM.

Ici, avec le Honor 10, nous voyons une autre caractéristique de ce genre, qui fera de cet appareil mobile une caractéristique assez tape-à-l’œil qui ne manquera pas d’être soulignée dans quelques années.

Du verre et encore du verre

Personnellement, j’ai la version Phantom Blue du Honor 10 qui m’accompagne depuis de nombreuses semaines. Honor crée également un Phantom Green, un Midnight Black et un Glacier Grey. Toutes ces couleurs ont des options analogues. En effet, peu importe le coloris qui vous fait envie, il y a 4 ou 6 Go de mémoire vive (RAM), et toujours 128 Go de stockage interne. Toutes les versions pèsent 153 g et mesurent 149,6 x 71,2 x 7,7 mm.

Vous avez peut-être deviné que cette élégance à l’arrière et cette façade vitrée font de ce smartphone un téléphone que vous voulez protéger. Huawei semble avoir compris cela. Pour ce faire, la société a inclus une simple coque en plastique dans la boîte. C’est un geste plutôt appréciable étant donné que de nos jours la première chose que l’on fait avec l’achat d’un smartphone est l’achat d’une coque de protection.

On retrouve une armature en métal le long des bords du Honor 10, ce qui renforce l’aspect haut de gamme du smartphone. Enfin, on retrouve une prise casque de 3,5 mm et un port USB-C sur le bord inférieur, et les boutons d’alimentation/veille et de volume sur le côté droit.

Honor 10 : écran

L’écran en façade est magnifique. On aurait même aimé que la dalle soit plus grande. Personnellement ces derniers mois j’ai utilisé des smartphones plus grands, alors j’ai trouvé que l’écran LCD IPS de 5,84 pouces du Honor 10 était un « petit ». Un élément positif d’un écran de cette taille est le fait que la résolution full HD+, soit 2 280 x 1 080 pixels, est plus que net.

Honor inclut de nombreuses options de personnalisation pour l’écran. Vous pouvez programmer un filtre de lumière bleue pour les modes nuit/jour. Vous pouvez basculer entre plusieurs modes pour la couleur globale — plus chaud ou plus froid, selon votre goût. Une option ici modifie également la résolution de l’écran — au cas où vous souhaiteriez vous limiter à la résolution 720p.

L’écran du Honor 10 est lumineux, clair et agréable, et la résolution maximale est particulièrement impressionnante.

Encore une encoche

Il y a relativement peu de bords autour de l’écran du smartphone (à part en bas), et l’encoche est petite étant donné ce que nous avons vu sur d’autres appareils phares. Si vous n’aimez pas l’aspect de l’encoche, vous pouvez la masquer en ayant une barre noire de chaque côté, ce qui réduira légèrement la surface de votre écran.

Néanmoins, vous ne perdrez pas de place si vous faites cela, car ces barres logent toujours l’heure, les notifications et plus encore.

Honor 10 : spécifications

La puissance est gérée par le processeur HiSilicon Kirin 970, et les fonctionnalités compatibles avec l’intelligence artificielle (IA) sont gérées par le NPU (unité de traitement neuronal) dédié à l’appareil. C’est un autre processeur dédié au traitement interne.

Un exemple d’utilisation est la détection automatique de l’éclairage et du sujet pour la caméra. Avec le NPU, l’intelligence artificielle entre en jeu et vous obtiendrez le bon mode de caméra et les bons réglages à un niveau beaucoup plus avancé que l’ancien mode « auto ».

Sous l’écran, on retrouve un nouveau capteur d’empreintes digitales, qui, au lieu d’être à l’arrière ou en retrait sur le devant du smartphone, contribue désormais à se positionner dans le bord inférieur, mais sous la vitre. Ce n’est pas comme les capteurs sous l’écran que nous avons vu sur certains téléphones, mais son positionnement semble optimal.

Utilisation de la reconnaissance faciale

Il y a un subtil contour en forme de losange afin que vous sachiez où placer votre doigt pour activer le capteur, et j’ai constaté qu’il fonctionnait avec précision et rapidité — il ne semble pas être moins précis en raison de la vitre. Cela dit, je ne me suis pas beaucoup servi du capteur d’empreintes digitales, car il existe également une technologie de déverrouillage du visage, qui vous identifie en quelques secondes seulement après que vous ayez appuyé sur le bouton « On ».

J’ai trouvé que celle-ci fonctionne très bien, identifiant mon visage sous différents angles. Et, la bonne nouvelle est qu’il ne se déverrouille pas avec des inconnus (oui c’est rassurant). Néanmoins, elle ne fonctionne pas toujours en portant des lunettes de soleil.

Honor 10 : logiciel

Pour le côté logiciel, on retrouve la propre surcouche EMUI de Huawei, une interface utilisateur conçue pour modifier Android. Vous pouvez très facilement télécharger et utiliser un autre lanceur si vous le souhaitez, bien que les utilisateurs d’EMUI n’auront pas trop de mal pour s’y habituer. Cette nouvelle version d’EMUI a la capacité d’utiliser un tiroir d’applications, contrairement aux précédentes versions.

Si vous souhaitez un aperçu de base de EMUI et que vous avez un appareil Android en main, rendez-vous sur le Google Play Store, et téléchargez EM Launcher for EMUI par EM Software. Ce n’est pas pareil, mais cela vous donnera une expérience analogue à ce qui est livré avec le Honor 10.

Il y a un blaster infrarouge sur ce smartphone et une application de contrôle TV dans les applications. Il s’agit plutôt d’un élément incontournable des smartphones fabriqués en Chine. Cela et la prise casque sont deux caractéristiques que beaucoup vont apprécier.

Honor 10 : caméras

Il y a une paire de caméras à l’arrière du Honor 10. L’une est une lentille de 16 mégapixels avec une ouverture f/1,8, l’autre est une lentille monochrome de 24 mégapixels. Cet appareil a davantage de fonctionnalités de base dans son application « Appareil photo » que ce que j’ai pu voir sur d’autres smartphones concurrents. Cela ne signifie pas qu’ils sont tous nécessaires, mais la plupart sont plutôt sympas.

La qualité est excellente, et même si la caméra du Honor 10 n’a pas autant de fonctionnalités que la caméra du Huawei P20, et continue de faire un excellent travail en mode auto. Lorsque vous prenez une photo en mode automatique, l’appareil photo prend la même photo avec les deux capteurs et combine les images pour une photo avec davantage de détails que vous ne pourriez obtenir avec un seul objectif.

Les utilisateurs peuvent choisir le mode IA pour sélectionner automatiquement la manière dont toute prise de vue est capturée. Si nous avons vu des caractéristiques analogues sur les appareils de Sony par le passé, il semble que les IA ont atteint aujourd’hui un niveau d’intelligence qui en vaut la peine. Maintenant, dès que l’on sélectionne l’IA dans les paramètres de photo, on peut faire entièrement confiance au NPU de cet appareil, et que ce qu’il a décidé est juste.

Une IA très utile

Si je veux prendre une photo spécifique — ou quelque chose qui ne serait pas nécessairement sélectionné par une IA — l’appareil photo standard de Honor 10 le permet également. À l’intérieur de l’application Appareil photo se trouve un mode manuel (mode Pro) avec tous les réglages standard que nous attendons d’un tel mode

Honor précise que le smartphone peut identifier 22 scènes différentes, y compris de la verdure ou des animaux de maison, afin que le smartphone détecte ce que vous souhaitez capturer, et détermine comment améliorer le cliché.

Les photos à faible luminosité ne sont pas faciles à photographier, mais tout le reste va être sublimé. J’ai trouvé la surabondance d’options dans l’application Appareil photo elle-même, ce qui est une bonne chose pour tous ceux qui veulent créer des clichés uniques.

Honor 10 : batterie

Ce Honor 10 a une batterie d’une capacité de 3 400 mAh sous le capot. Bien que celle-ci ne soit pas particulièrement massive, elle reste décente pour la taille du smartphone. Durant toute la période de tests, j’ai pu garder en main le smartphone plus de 8 heures. Il s’agira d’une autonomie décente pour une journée de travail.

Néanmoins, lorsque j’ai utilisé celui-ci dans les transports en diffusant des vidéos depuis mon forfait mobile, ce temps a été réduit de moitié. Heureusement, le Honor 10 utilise la technologie de charge rapide Super Charge de la marque Huawei, de sorte que vous pourrez le recharger en clin d’œil dès lors que vous avez le chargeur maison dans les mains.

Ceci est particulièrement utile si vous devez simplement recharger votre smartphone avec quelques heures de charge en une demi-heure environ.

Honor 10 : verdict

Le Honor 10 est une mise à jour itérative du Honor 9. Il n’a rien de révolutionnaire, donc si vous possédez déjà ce smartphone, il est peu probable que vous vous précipitiez pour acheter celui-ci. Cela dit, si vous possédez un smartphone d’il y a quelques années ou un appareil moins cher, vous allez beaucoup apprécier ce Honor 10.

Le Honor 10 est disponible en France depuis de nombreux mois, et donc vous le trouverez à un prix encore plus abordable qu’à son lancement.

Même si le Honor 10 est moins cher qu’un flagship traditionnel, vous retrouvez un capteur d’empreintes digitales en façade, un écran avec une encoche, et une caméra centrée sur l’intelligence artificielle.

Noter cet article

Design 9.5
Écran 9
Performances 8.5
Caméras 8.5
Autonomie 8
Prix 9

Résumé

8.8 Très bon Les derniers smartphones haut de gamme de Honor nous ont impressionnés, et le Honor 10 ne déroge pas à cette règle. Il y a beaucoup à aimer avec ce dernier, surtout si l’on considère le prix par rapport aux autres produits phares. Et, j’ai particulièrement apprécié la caméra, l’écran et le design global du smartphone.

Mots-clé : AndroidHonorHonor 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Galaxy S10 : un capteur d’empreintes digitales incrusté sous l’écran

Si vous aviez peur de vous retrouver sans caractéristiques phares dans le Galaxy S10 le plus abordable l’année prochaine, vous pouvez...

Fermer