Fermer
ActualitésGoogle

Google Analytics va apporter son “Content Experiments”

Google a annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité nommée “Content Experiments”, dans son service Google Analytics, comme étant un moyen pour les webmasters de tester différentes versions de pages pour voir quelles sont celles qui sont les mieux supportées. Il remplace le service Website Optimizer de Google, car il réalise en grande partie la même fonctionnalité.

Google Analytics va apporter son Content Experiments

“Au cours des 5 dernières années, il a été formidable de voir combien d’éditeurs ont amélioré le Web en utilisant un aperçu du Website Optimizer pour créer des expériences meilleures”, dit Nir Tzemah sur le blog de Google Analytics. Ainsi, la fermeture du Google Website Optimizer est prévue pour le 1er Août prochain.

“Content Experiments vous aide à optimiser les objectifs que vous avez déjà définis dans votre compte Google Analytics, et peut vous aider à décider des conceptions de pages, des mises en page afin que le contenu affiché soit plus efficace”, explique Tzemah.
Ainsi, avec les expériences de contenu, vous pouvez développer plusieurs versions d’une page et afficher différentes versions aux divers visiteurs. Google Analytics mesure l’efficacité de chaque version de la page, et avec un nouveau moteur avancé de statistiques, il détermine la version la plus efficace.

Les expériences de contenu est une approche quelque peu différente de la norme. Google dit dans un article du Centre d’aide :

Content Experiments is a somewhat different approach from either standard A/B or multivariate testing. Content Experiments is more A/B/N. You’re not testing just two versions of a page as in A/B testing, and you’re not testing various combinations of components on a single page as in multivariate testing. Instead, you are testing up to five full versions of a single page, each delivered to visitors from a separate URL.

Les expériences de contenu vont vous permettre de tester jusqu’à six variantes de votre page. Cette nouvelle fonctionnalité inclut un assistant de configuration qui vous guidera dans le processus, et utilise des balises de Google Analytics afin que vous ne soyez pas obligé d’ajouter un tag de plus à la page d’origine.

Comme le révèle une publication sur Google+ de Daniel Waisberg, voici les principaux avantages du “Content Experiments” :

Google Analytics va apporter son Content Experiments

Google suggère également la lecture de ce Cardinal Path a à dire sur les tests A/B avec les expériences de contenu :

La fonctionnalité va être en déploiement pour tous les utilisateurs de Google Analytics dans les semaines à venir. À ce sujet, Google suggère de vous y pencher le plus rapidement possible puisqu’il viendra remplacer définitivement Website Optimizer.

Connaissiez-vous Google Website Optimizer ? L’avez-vous déjà utilisé ? Quel est votre retour concernant ce dernier ?

Mots-clé : A/B testingContent ExperimentsGoogle AnalyticsWebsite Optimiser
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.