Fermer
Mobile

Intel confirme son nouveau GPU discret à l’horizon 2020

intel-discrete-gpu-teaser

Les processeurs Intel les plus récents pour les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les tablettes intègrent des puces graphiques intégrées capables de piloter des écrans 4K et peut-être même certaines tâches liées au gaming. Mais, Intel a récemment renforcé son équipe graphique, et la société a confirmé les récentes rumeurs selon lesquelles la société prévoit de lancer une carte graphique discrète en 2020.

La nouvelle provient d’une courte vidéo publiée sur Twitter et, bien qu’elle ne donne pas trop de détails, la société promet qu’en 2020 elle « Nous allons libérer nos cartes graphiques », indiquant que nous verrons un GPU non intégré dans le même silicium qu’un processeur Intel.

Ce n’est pas la première incursion de la société dans les solutions graphiques discrètes. La société a lancé la carte graphique Intel i740 en 1998, mais c’était un flop commercial. Et, la société a abandonné toute la gamme de produits, peu de temps après.

À ce jour, on ne sait pas ce que Intel espère apporter sur le marché en 2020. Beaucoup de choses ont changé au cours des deux dernières décennies et le marché discret des GPU reste dominé par NVIDIA et AMD (qui a acquis le fabricant de GPU ATI). Mais, Intel a également passé tout son temps à pousser de plus en plus de fonctionnalités avancées dans ses puces graphiques intégrées.

Un choix stratégique assumé

La société a également embauché l’ancien vice-président d’AMD, Raja Koduri, pour diriger la division graphique d’Intel. Alors qu’Intel devrait être en phase de concurrence directe avec AMD dans quelques années, les deux sociétés collaborent de manière intéressante pour concurrencer NVIDIA.

Intel a lancé cette année une gamme de processeurs Kaby Lake-G avec des puces graphiques AMD Radeon Vega M au lieu des puces graphiques Intel UHD. Et, les nouveaux mini-ordinateurs Crimson Canyon NUC de la société sont équipés de processeurs Intel et de puces graphiques AMD Radeon.

Il sera intéressant de voir si ce type de partenariat se poursuit une fois qu’Intel proposera ses propres solutions graphiques.

Mots-clé : Intel
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Chrome expérimente un mode de chargement pour accélérer la navigation

Google expérimente une nouvelle façon d’accélérer la navigation Web dans Chrome : le chargement « à la demande » (« lazy loading »). Plutôt que...

Fermer