Fermer
Google

Google Maps sur le Web affiche désormais la Terre comme un globe 3D

Google Maps sur le Web affiche désormais la Terre comme un globe 3D

Alors que Google a été occupé à ajouter des mises à jour à son application Maps, le géant de la recherche a pris le temps d’annoncer une nouvelle très importante pour les utilisateurs sur le Web. Lorsque vous ouvrez Google Maps sur votre ordinateur de bureau et que vous effectuez un zoom avant, le monde apparaît désormais sous la forme d’un globe 3D plutôt que de l’habituelle carte plate à deux dimensions.

L’ajout d’une autre dimension à Maps permet de résoudre le problème de l’affichage de proportions incorrectes dans une vue plane de la Terre, en particulier lorsque vous vous éloignez de l’équateur.

La représentation à plat originale (ou projection de Mercator) de la Terre a faussé de manière significative la taille des zones aux latitudes plus élevées, rendant les régions plus proches des pôles qu’elles ne le sont en réalité.

Par exemple, le Groeland semble être plus grand que l’Afrique dans la projection de Mercator, alors qu’en réalité il ne mesure que 2 166 millions km² par rapport aux 30,37 millions km² de l’Afrique. En fait, l’Antarctique semble être le plus grand continent lorsqu’elle est vue en projection Mercator, alors qu’il se situe en fait juste au cinquième rang.

Google affirme que son mode globe en trois dimensions corrige ce problème.

Remettre tout à l’échelle

Cependant, le mode Globe n’est disponible que sur les ordinateurs de bureau pour le moment, bien qu’il fonctionne sur tous les navigateurs, grâce à l’API WebGL, qui rend « les graphiques 2D et 3D interactifs dans tout navigateur Web compatible sans utiliser de plug-ins ».

Alors que le changement met les cartes en phase avec Google Earth, qui a toujours représenté la Terre en trois dimensions, les amoureux de Maps vont très certainement apprécier cette mise à jour.

Dans un e-mail reçu par CNET, Pete Svarrior, responsable des réseaux sociaux à la Flat Earth Society, a déclaré : « Du point de vue de la Terre plate, il s’agit de passer d’une projection inexacte (Mercator) à une autre (un globe terrestre). Google Maps est un produit qui tente de fournir ce que ses clients veulent recevoir. La plupart des gens pensent fermement que la Terre est un globe ».

Mots-clé : GoogleGoogle Mapsmaps
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.