fermer
Jeux

Xbox Scarlett Cloud : la Xbox dédiée au streaming prévue pour 2020 ?

Xbox Scarlett Cloud : la Xbox dédiée au streaming prévue pour 2020 ?

Les ambitions de Microsoft pour la prochaine génération de consoles Xbox ne résident pas seulement dans une, mais deux consoles, rapporte Thurrott. Et, l’une d’elles va être axée sur le streaming du jeu vidéo.

L’informateur rapporte avoir de nouvelles informations provenant de sources anonymes concernant le service de streaming de jeu sur le cloud de Microsoft, supposé être nommé en interne sous le nom de code Xbox « Scarlett Cloud ». Il s’agira donc d’une seconde console que Microsoft va uniquement dédier à l’accès au cloud.

Comme beaucoup d’autres box de streaming sur le marché pour les jeux sur le cloud ou autres, cette console aura probablement des composants de base sous le capot, juste assez pour diffuser des jeux depuis les serveurs cloud de Microsoft et gérer d’autres tâches de base. Par exemple, la NVIDIA Shield fonctionne de la même manière.

Bien sûr, Microsoft va encore publier une console Xbox traditionnelle dédiée, avec toute la puissance graphique nécessaire sous le capot. Naturellement, rien n’est connu concernant les spécifications exactes de l’une ou l’autre console en cours de développement. Le seul autre facteur connu est qu’elles sont toutes les deux encore prévues pour un lancement en 2020, ce qui, entre nous, est bien loin et pourrait permettre à Microsoft de changer entièrement ses plans pour répondre aux besoins du marché.

Faire mieux que par le passé

Par le passé, Microsoft s’est essayée au jeu basé sur le cloud avec des résultats plutôt mitigés. Maintenant, la firme semble avoir conçu un moyen de mettre sur le marché une console qui va à la fois offrir une bonne expérience pour les joueurs et la rendre utile pour d’autres tâches.

Il a été rapporté que la console maintiendra la parité avec sa grande sœur plus véloce dans la mesure où les jeux ne seront pas spécifiquement conçus pour l’une ou l’autre des deux consoles. L’idée est de ne pas voir la différence entre jouer à un jeu en utilisant la console Xbox « Scarlett Cloud » par rapport au modèle plus traditionnel et haut de gamme.

Une console moins chère, mais un abonnement obligatoire

Cependant, pour ce faire Thurrott rapporte que cette console dédiée au streaming sera un peu plus chère que des périphériques analogues d’ores et déjà sur le marché, mais beaucoup moins cher que l’achat d’une console traditionnelle. La grande stratégie de Microsoft consiste à utiliser une console Xbox plus abordable pour facturer des services tiers comme le Xbox Live et le Xbox Game Pass. Il est plus que probable que l’utilisation de cette console de streaming nécessitera un abonnement à l’un ou l’autre ou aux deux services.

2020 pourrait donc être une année charnière pour Xbox. Maintenant, la seule question est de savoir si Microsoft peut offrir une expérience de streaming vraiment sans latence…

Tags : ScarlettScarlett CloudXbox
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.