close
Mobile

Qualcomm ouvre la voie à des écouteurs sans fils moins chers

Qualcomm ouvre la voie à des écouteurs sans fils moins chers

D’abord, la prise casque a disparu. Ensuite, les câbles des écouteurs si la nouvelle puce audio Bluetooth de Qualcomm venait à être massivement utilisée par les constructeurs. Annoncée aujourd’hui, la puce Qualcomm QCC3026 n’a peut-être pas un nom qui est digne d’un produit qui va se retrouver dans vos oreilles, mais elle promet de rendre les écouteurs sans fil moins chers et plus fiables — au point de supplanter les écouteurs câblés inclus dans la boîte d’un smartphone.

Il est juste de dire que les écouteurs inclus dans une boîte ne sont généralement pas les accessoires idéaux pour les audiophiles. En effet, c’était notamment le cas à l’époque où la prise casque de 3,5 mm était encore monnaie courante, et même avec la tendance à abandonner complètement ce port au profit de la technologie Bluetooth ou du port USB-C n’a pas aidé en ce sens. En attendant, si vous voulez des écouteurs sans fil, ces derniers sont généralement vendus séparément. Mais les choses évoluent, et nous pourrions bientôt voir ce secteur faire un bon en avant.

Le discours de Qualcomm est que la puce QCC3026 est si bon marché que les écouteurs Bluetooth pourraient remplacer les écouteurs filaires. « La puce QCC3026 est particulièrement bien adaptée aux fabricants de smartphones, qui, avec la suppression de la prise casque standard de leurs conceptions, ont laissé les consommateurs sur leur fin s’ils souhaitent des écouteurs entièrement sans fil », souligne l’entreprise. « Avec ce nouveau design, les constructeurs peuvent proposer des écouteurs de qualité à un prix qui leur permet de les inclure dans la boîte avec ou à côté de leurs derniers smartphones, offrant ainsi une offre globale plus attrayante aux consommateurs ».

Le ratio coût-efficacité n’est pas le seul avantage de la puce QCC3026. Qualcomm précise qu’elle est également beaucoup plus économe en énergie que ses précédents chipsets : en fait, la consommation est en baisse de 50 % par rapport à l’ancienne génération. L’utilisation de la puissance requise entre les écouteurs serait plus équilibrée, prolongeant ainsi l’autonomie globale.

De multiples technologies de pointe

Comme vous l’espériez, la puce QCC3026 prend en charge la connectivité Bluetooth 5.0 et la technologie aptX pour un streaming audio à plus haute résolution. Il y a aussi l’annulation de bruit Qualcomm cVc, et le support pour la technologie TrueWireless Stereo de Qualcomm. Cela promet un appairage plus aisé, ainsi qu’une meilleure gestion des écouteurs sans fil que vous passez d’une oreille à l’autre ou à une paire stéréo.

Il existe également un support natif pour l’implémentation de services vocaux tels que Siri, Google Assistant et d’autres, bien que le traitement soit toujours effectué sur l’appareil connecté et qu’il soit conçu pour l’activation de boutons plutôt que pour l’activation vocale. Qualcomm annonce qu’elle prévoit les premières maquettes de référence pour les casques d’entrée et de milieu de gamme dans la seconde moitié de l’année, bien que Oppo ait déjà annoncé ses écouteurs sans fil dotés de la puce, qui seront inclus dans la boîte avec certaines versions du nouveau smartphone Find X.

Tags : QCC3026Qualcomm
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.