Fermer
Développement

Google Flutter reçoit un tas d’améliorations dans sa version preview

header-illustration

En février dernier, Google a annoncé la première version bêta publique de Flutter, un nouvel outil de développement logiciel qui permettrait aux développeurs de créer simultanément des applications pour Android et iOS tout en partageant la même base de code. Aujourd’hui, Google a annoncé que Flutter a franchi une nouvelle étape, la première version preview étant désormais disponible pour les développeurs d’applications.

L’objectif, explique Google, est simple : il est plus logique pour les développeurs de créer une application unique, puis de l’exporter automatiquement dans les versions pour iPhone et Android, en particulier lorsque de nouvelles plateformes arrivent.

Google a indiqué que l’utilisation des précédentes versions bêta de Flutter a déjà été un grand succès. Elle a vu une augmentation de 50 % dans les développeurs actifs de Flutter depuis la conférence I/O en mai. En outre, plus de 150 événements de développement Flutter ont été organisés dans le monde entier depuis la I/O 2018.

Plus importants encore, les créateurs d’applications publient déjà des applications créées avec les versions bêta de Flutter sur le Google Play Store et l’App Store d’iOS. Parmi elles, on retrouve l’application de shopping Alibaba, l’application officielle de la comédie musicale Hamilton, et plus encore.

Amis développeurs, jetez un œil !

Avec le lancement de Flutter Release Preview 1, les développeurs peuvent consulter un certain nombre d’améliorations apportées à l’outil, notamment la prise en charge d’applications iOS plus anciennes telles que pour l’iPad Mini et pour l’iPhone 5C qui utilisent encore les versions 32 bits. En outre, les membres de la communauté Flutter ont apporté des ajouts à l’application, notamment la prise en charge des claviers externes, des lecteurs de codes-barres et de l’enregistrement vidéo.

Flutter étudie également comment sa technologie peut être intégrée aux applications mobiles existantes, ce qui peut aider à convaincre les développeurs d’essayer au moins le SDK mobile. Pour l’instant, cela signifie des instructions expérimentales sur la façon dont les widgets Flutter peuvent être inclus dans une application existante.

Bientôt la version stable

L’équipe de Flutter va maintenant se concentrer sur la correction de bugs et les améliorations de stabilité de l’outil, car il se rapproche de sa version finale « stable ». Si vous êtes un fabricant de logiciels qui souhaite créer des applications avec Flutter, vous pouvez consulter la page Web de mise en route publiée par Google pour plus d’informations.

Bien que ce ne soit pas le seul projet qui cherche à rationaliser le développement d’applications pour plusieurs plateformes, le support de gros noms de Flutter pourrait bien lui donner l’avantage dont il a besoin. Plusieurs sessions ont été consacrées au framework sur Google I/O 2018 il y a quelques semaines, et les équipes internes de Google l’utilisent déjà.

Mots-clé : FlutterGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Adobe Scan transforme automatiquement les cartes de visite en contacts téléphoniques

L’intelligence artificielle pourrait bientôt vous éviter la fastidieuse étape de taper des informations sur une carte de visite. Adobe Scan,...

Fermer