Fermer
Développement

GitLab a importé 100 000 dépôts après le rachat de GitHub par Microsoft

gitlab-logo

Microsoft a annoncé ce lundi qu’elle venait d’acquérir GitHub pour 7,5 milliards de dollars. Et malgré les promesses que le service continuerait à fonctionner indépendamment, de nombreux développeurs ont déjà commencé à chercher une nouvelle maison pour leurs projets open source.

L’un des services qui bénéficieront de la transition en masse de GitHub est GitLab, une plateforme analogue dont les inscriptions ont augmenté pas moins de 7 fois depuis que Microsoft a confirmé l’accord plus tôt cette semaine.

GitLab a déclaré que 24 heures après l’annonce, le service a importé plus de 100 000 dépôts, et le nombre de projets importés a atteint un nouveau record ce mardi, quand elle a officiellement dépassé le seuil de 20 000.

Alors que cette migration montre que de nombreux développeurs ont encore peur de la décision de Microsoft sur leurs projets open source, ce n’est pas encore un départ massif étant donné que GitHub compte plus de 75 millions de projets hébergés. Mais sans aucun doute, c’est une préoccupation dont Microsoft va devoir faire face, d’autant plus que les services alternatifs lancent de nouveaux accords dans le but de capitaliser ce flou.

Offres spéciales

Par exemple, GitLab fait en sorte que les comptes GitLab Ultimate et Gold soient offerts pour les institutions éducatives. Le support n’est pas offert, mais il est disponible pour 4,95 dollars par mois.

« Nous rendons GitLab gratuit pour le secteur de l’éducation, car nous voulons que les étudiants utilisent nos fonctionnalités les plus avancées. De nombreuses universités utilisent déjà GitLab. Si les étudiants utilisent les fonctionnalités avancées de GitLab Ultimate et Gold, ils partageront leurs expériences avec ces fonctionnalités avancées sur leur lieu de travail », ajoute-t-il.

Entre-temps, Microsoft affirme être au courant de toutes ces préoccupations. Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré dans une interview que la seule chose que son entreprise peut faire est de montrer à la communauté des développeurs que c’est « all-in open source », soulignant que Microsoft devra gagner la confiance des développeurs en améliorant GitHub.

Reste à voir la baisse que GitHub va enregistrer, et si celle-ci va être significative. En effet, la transition vers les services alternatifs se poursuivra probablement dans les jours et les semaines à venir.

Mots-clé : GitHubGitLabMicrosoft
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Netflix permet de demander des films et des séries TV que vous voulez !

Netflix a un formulaire « Demander des films ou des séries TV » sur sa page d’aide. Non, je ne le savais...

Fermer