Fermer
Mobile

Xiaomi et Huawei boostent la croissance des smartphones

huawei-xiaomi-china

La saturation des marchés des smartphones signifiait que les seuls fabricants à profiter de la croissance au cours du premier trimestre de 2018 étaient la paire chinoise de Huawei et Xiaomi. Selon les chiffres publiés par IHS Markit, Huawei reste le troisième fabricant de smartphones au monde, avec 11 % du marché et 39,3 millions d’unités, soit une augmentation de 14 % par rapport à l’année dernière.

Cependant, Xiaomi a enregistré une étonnante hausse de 129 %, arrivant à vendre 29,3 millions d’unités, et sécurisant 8 % du marché. Les constructeurs de smartphones chinois se sont bien comportés sur leur marché local, où le faible coût et l’absence de fidélité à la marque ont permis à de nombreux nouveaux entrants de prospérer. Mais, même sur ce marché, il y a des signes d’une certaine saturation.

Les cinquième et sixième positions sont détenues par deux autres firmes chinoises, Oppo et Vivo, mais aucune n’a pu s’étendre au-delà de sa patrie. Ceci est en contraste avec Huawei, qui a connu du succès dans de nombreux pays et a reçu d’excellentes critiques avec sa gamme de smartphones Huawei P20, et Xiaomi, qui a ciblé avec succès d’autres parties de l’Asie.

Pendant ce temps, les futures perspectives de smartphone de ZTE pourraient être endommagées par une interdiction de vente de composants et de services aux États-Unis. La firme se trouve actuellement en neuvième position.

Samsung et Apple encore devant

Le marché dans son ensemble a augmenté de 2 %, passant à 345,5 millions de dispositifs vendus. Samsung et Apple conservent quant à eux les deux premières positions. Samsung a réussi à vendre 78 millions de smartphones, et détient 22 % du marché, alors qu’Apple en a vendu 52,2 millions et a 15 % du marché. Les deux géants de l’industrie ont vu leurs volumes respectifs diminuer, mais la valeur de chaque vente a augmenté grâce à l’accent mis par Samsung sur les modèles haut de gamme et au lancement de l’iPhone X.

La semaine dernière, Samsung a révélé que les fortes ventes du Galaxy S9 ont conduit à « une croissance considérable des bénéfices ». Apple a également publié de bons chiffres de ventes au premier trimestre.

LG, Motorola et TCL-Alcatel font également partie des dix premiers constructeurs dans ce listing.

Mots-clé : HuaweiXiaomi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Wear OS pousse un assistant plus intelligent à votre poignet

Anciennement nommée Android Wear, Wear OS de Google se dote d’une nouvelle itération de Google Assistant. En effet, la plateforme...

Fermer