close
Apps

Instagram se dote d’une longue liste de nouveaux outils

Instagram se dote d'une longue liste de nouveaux outils

Instagram va bientôt aller au-delà du partage de clichés instantanés et de Stories, puisque la plateforme de partage de photos va se doter de fonctionnalités liées au chat vidéo, ainsi que des filtres de réalité augmentée. Ce mardi 1er mai, lors de la conférence Facebook F8, le géant social a annoncé une liste des nouveaux changements apportés à Instagram, comme une nouvelle section Explorer, de nouvelles options de partage vers des Stories, et un nouveau filtre pour les commentaires.

Des fonctionnalités telles que les nouveaux filtres de réalité augmentée (AR) sont déjà déployées tandis que des options telles que le chat vidéo et la nouvelle version de Explorer sont actuellement testées.

Instagram se dote des AR personnalisés

Facebook AR Studio permet désormais de créer les mêmes filtres AR personnalisés pour la plateforme Instagram. Pour ceux qui l’ignorent, AR Studio permet aux marques de créer et de lancer leurs propres filtres, en étendant efficacement les filtres intégrés d’Instagram. Les nouveaux effets incluent à la fois les filtres de visage et les effets « world », qui ajoutent de la réalité augmentée dans la caméra arrière.

Les Instagrammers peuvent trouver les nouveaux effets depuis les Stories. Lorsque les marques lanceront de nouveaux effets, les utilisateurs pourront appuyer sur « Essayer » directement à partir d’une story afin d’ajouter l’effet aux différents effets AR déjà inclus dans l’application.

Instagram précise que plusieurs influenceurs ont d’ores et déjà les nouveaux effets AR dans les mains, comme Ariana Grande, Baby Ariel, Liza Koshy, Vogue ou encore BuzzFeed.

Le chat vidéo arrive (enfin) sur Instagram

La plateforme de messagerie d’Instagram bénéficiera bientôt d’une option de chat vidéo. Si nous avons déjà entendu dire que la plateforme allait recevoir une telle caractéristique, Instagram vient de confirmer que les conversations vidéo arrivaient sur la plateforme. L’option de discussion sera disponible en touchant l’icône de la caméra à côté du champ de message.

Alors que la discussion vidéo a finalement été confirmée, l’outil est encore en phase de test et Instagram indique que la fonctionnalité sera déployée « bientôt ».

Explorer, Stories et les commentaires également métamorphosés

Les tests d’Instagram s’étendent également à un nouveau flux Explorer. Explorer garde le contenu sur mesure pour chaque utilisateur, mais Instagram cherche également à diviser le flux en canaux thématiques. En haut d’Explorer, les Instagrammers peuvent sélectionner des sujets comme la photographie ou les animaux pour trouver de nouvelles images et les utilisateurs à suivre. Instagram précise que le nouveau design vise à faciliter la découverte, et que la mise à jour sera disponible dans les « prochaines semaines ».

Le partage de contenu vers des Stories fait également peau neuve grâce à de nouvelles intégrations d’applications tierces. Une récente mise à jour de son API permet à d’autres applications de partager du contenu directement avec Instagram Stories, analogue à l’outil permettant à d’autres applications de publier sur Instagram Layout. GoPro et Spotify sont les premiers à profiter de cette intégration, l’une pour le partage de photos et de vidéos de la marque de caméra d’action dans les Stories, et l’autre pour le partage de musique dans des Stories. Instagram précise que d’autres ajouts sont prévus bientôt.

Enfin, Instagram va commencer à passer au crible les commentaires pour essayer d’éliminer les intimidateurs. S’appuyant sur le filtre pour les commentaires offensants, le dernier filtre est conçu pour rechercher des commentaires sur l’apparence ou le caractère, ainsi que pour rechercher des menaces. En plus de supprimer les commentaires sur l’intimidation, le filtre informera également Instagram des récidivistes. Ce filtre est activé automatiquement, mais les utilisateurs peuvent aller dans les contrôles de commentaires afin de désactiver l’outil.

Instagram affirme que l’intimidation a toujours été contraire aux lignes directrices communautaires, mais que la plateforme ajoute également de nouvelles politiques pour étendre la protection des jeunes.

Le chat vidéo et les mises à jour d’Explorer sont en cours de test, tandis que le filtre de commentaires d’intimidation et les filtres de réalité augmentée (AR) sont poussés dès aujourd’hui aux utilisateurs.

Tags : F8 2018FacebookInstagram
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.