close
Technologies

TCF lance une enceinte en béton, pavée de bonnes intentions

Dans une enceinte audio, rien n’est laissé au hasard. Que cela soit les composants électroniques, le design ou encore la matière utilisée, tout ou presque, influence la qualité sonore finale. On connait déjà les enceintes en plastique, en bois et même en verre, désormais, vous allez aussi connaitre les enceintes en béton. Oui, oui, vous avez bien lu, en béton !

Tout commence par une histoire de famille, The Concrete Family (aussi nommée TCF). 4 frères, qui travaillent plus ou moins directement avec le béton. Après avoir parlé avec eux, on peut même aller jusqu’à dire qu’ils en sont passionnés. Car au fil du temps, cette matière brute connue pour son utilisation en construction est véritablement devenue un produit de haute technologie. Et c’est grâce à ces avancées, que l’ingénieur du son de la famille a eu l’idée de concevoir une enceinte audio en béton.

Le béton dans une enceinte, qu’est ce que cela change ?

Outre les évidents attraits esthétiques, le béton a de nombreuses propriétés qui servent son utilisation dans une enceinte audio. Tout d’abord, précisons qu’entre le béton utilisé pour construire votre maison et celui utilisé par TCF, il existe un monde. Pour concevoir ses enceintes audio, The Concrete Family a utilisé du BFUP (béton fibré ultra haute performance), qui permet d’obtenir un son clair, puissant et directif. Contrairement à d’autres matières qui « colorisent » le rendu sonore, le béton restitue un son d’une fidélité déconcertante. Les audiophiles apprécieront.

Comme on peut facilement l’imaginer, ce béton de dernière génération est une matière très résistante, qui, et là c’est plus surprenant, est plutôt léger. Le Pavé Parisien, le premier modèle de TCF, est un cube de 10 cm de côté qui ne pèse que 1,3 kg sur la balance. Moins qu’une bouteille d’eau donc. 

Le Pavé Parisien en cours de financement

Le premier modèle commercialisé par TCF sera donc le Pavé Parisien. Un petit cube en béton de 10 cm de côté. Il embarque avec lui un haut-parleur de 80 mm de diamètre avec un aimant en néodyme, capable de délivrer 20 Watts RMS. Enceinte Bluetooth, le Pavé Parisien affiche une autonomie de 6 h à 8 h et sera commercialisé à 350 €.

En cours de financement sur KissKissBankBank, on vous invite fortement à soutenir cette initiative française, qui a déjà atteint 50 % de son objectif au moment où j’écris ces mots.

Tags : TCF
Kévin Brun

The author Kévin Brun

Le Jean-Pierre Coffe du High-Tech