Fermer
PériphériquesTechnologies

MagPI le magazine officiel consacré au Raspberry PI

En voilà une bonne nouvelle provenant de la Fondation Raspberry PI ! En effet, selon cette dernière nous allons dorénavant pouvoir suivre l’actualité du Raspberry PI dans un magazine plus qu’officiel !

En effet, ce magazine intitulé MagPI, regroupe plusieurs volontaires de la communauté de Raspberry, dont Jason Davies l’initiateur du projet ! Autant dire que ce projet est réel et il a vraiment vocation d’être le magazine officiel (même s’il n’est pas officiellement affilié avec la Fondation de Raspberry PI) pour le nouveau joujou des geeks et peut-être même des futurs écoliers !

Pour rappel, si vraiment vous n’avez toujours pas entendu parlé du Raspberry PI, sachez qu’il s’agit d’un ordinateur, de la taille d’une carte de crédit, va vous permettre d’installer différentes variantes du système d’exploitation Linux et des logiciels compatibles. Il s’agit de l’un des ordinateurs dont les coûts de fabrication sont les moins chers. Fourni nu, carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran, l’objectif est donc de diminuer les coûts et de permettre l’utilisation de matériel de récupération.
La Fondation qui l’a conçu comme étant un outil permettant d’enseigner aux élèves les rudiments du développement, mais veuillez noter qu’il est également assez puissant pour diffuser de la vidéo en 1080p, naviguer sur le Web ou encore éditer des documents.

Deux modèles sont proposés :

  • Raspberry PI Modèle A à 23€ (25$)
  • Raspberry PI Modèle B au prix de 33€ (35$)

Pour en revenir au magazine MagPI, ce dernier va vous aider à découvrir le Raspberry PI, et ce grâce à des articles complets. Si je vous mentionne aujourd’hui son existence, c’est tout simplement que le premier opus de ce magazine vient d’être proposé comme l’annonce la Fondation :

There are Debian and Puppy guides, articles on computing history, ideas for robotics projects, tutorials in Scratch and Python (with code you can type in yourself, just like in the good old days), features about the Raspberry Pi itself, and other goodies to dig into. I really can’t recommend it enough, and if you haven’t been lucky enough to get to the head of the queue, you don’t need a Raspberry Pi to find it useful (you might actually find the magazine good preparation before yours arrives).

Ce premier numéro de MagPI a donc été publié il y a quelques jours. Vous pouvez le lire en ligne ou le télécharger en version PDF depuis le site du magazine.

MagPI le magazine officiel consacré au Raspberry PI - Premier opus du magazine MagPI

Vous allez y trouver une introduction au projet de Raspberry PI avec quelques informations générales sur le dispositif. Il y a aussi une introduction aux systèmes d’exploitation basés sur Linux, et ce que vous pouvez essayer de faire depuis une version Linux votre ordinateur avant même de tenir entre vos mains un Raspberry PI. Cette partie est clairement destinée aux personnes qui ont peu ou pas d’expérience avec les systèmes d’exploitation Open Source. Enfin, vous allez retrouver quelques conseils de base pour la programmation en Python.

Le magazine met également en évidence un projet visant à créer un robot avec un bras et une pince qui peut être utilisé pour effectuer de simples tâches. La particularité du robot est qu’il utilise un ordinateur Raspberry PI.

MagPI le magazine officiel consacré au Raspberry PI - Article sur un robot embarquant un Raspberry PI

MagPI n’est pas exactement le magazine que vous allez retrouver dans les kiosques de sitôt. Il est plutôt destiné à une niche très spécifique. Mais si vous êtes intéressé à en apprendre davantage au sujet du Raspberry PI avant même d’en commander un, ou encore rechercher de nouvelles choses à faire avec celui que vous avez déjà acheté, c’est une excellente façon de débuter !
Veuillez noter que vous allez également pouvoir soumettre vous-même un article pour MagPI. Pour ce faire, cliquez sur ce lien.

Le seul point négatif pour certains utilisateurs, c’est que ce dernier est uniquement disponible en Anglais.

Que pensez-vous de cette initiative ? Un retour sur ce premier numéro ?

Mots-clé : magazineMagPIRaspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.