Fermer
Navigateurs Web

Firefox Reality : un navigateur multiplateforme pour les casques AR et VR

Mozilla redouble d’efforts en matière de réalité virtuelle/mixte avec l’annonce d’un nouveau navigateur, Firefox Reality, spécialement conçu pour les casques de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR).

La plupart des fabricants de casques proposent déjà leurs propres navigateurs, comme Oculus, Samsung et Microsoft. Mais, Mozilla lance Firefox Reality comme un navigateur multiplateforme qui fonctionnera sur n’importe quel casque. Comme avec le navigateur de bureau actuel de Mozilla, Firefox Reality est open source, ce qui permet aux fabricants d’adapter plus facilement le navigateur à leurs appareils.

Mozilla a été l’un des principaux développeurs de WebVR, une API JavaScript qui a cherché à rendre la VR plus accessible sur les navigateurs de vos PC et appareils mobiles, avec la prise en charge de la plupart des casques du marché. Google a apporté le support de WebVR à Chrome dans certains smartphones Android compatibles Daydream en février dernier, tandis que plus tard dans l’année, Firefox est devenu le premier navigateur de bureau à officiellement supporter la norme WebVR.

En octobre dernier, Mozilla a annoncé un nouveau programme de développement de réalité mixte, axé initialement sur la mise en place de « dispositifs, casques, frameworks et un ensemble d’outils ».

Prêt pour l’avenir

Lorsque vous pensez aux casques de réalité virtuelle aujourd’hui, vous pensez probablement aux jeux, aux vidéos à 360 degrés ou à d’autres expériences immersives. Mais à l’avenir, il est possible que nous puissions utiliser la réalité virtuelle ou des casques de réalité augmentée pour l’informatique en général.

Firefox Reality cherche à réinventer la façon dont nous allons accéder à Internet dans le futur. « Aujourd’hui, nous accédons principalement à Internet par le biais de nos smartphones, tablettes et ordinateurs », a noté Sean White, chef de la R et D de Mozilla. « Mais comment le monde va-t-il accéder au Web dans cinq ans, ou dans 10 ans, et comment le Web va-t-il grandir et changer ? ».

Au lancement, Firefox Reality prendra en charge les plateformes HTC Vive Focus et HTC Vive Wave, même si Mozilla ouvre la voie aux développeurs par d’autres plateformes, notamment Daydream de Google et Gear VR de Samsung. Les builds preview sont désormais disponibles en téléchargement sur GitHub, avec des versions validées dès que les périphériques sont commercialisés — Mozilla a noté qu’il s’attend à ce que le navigateur Firefox Reality soit disponible pour les utilisateurs plus tard à l’été.

Mots-clé : ARFirefox RealityMozillaVR
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.