Fermer
Smartwatches

BLOCKS dévoile OpenWatch : un framework open source pour smartwatch

BLOCKS dévoile OpenWatch : un framework open source pour smartwatch

Il y a trois grands noms dans le secteur du système d’exploitation dédié aux smartwatches en ce moment : watchOS (Apple), Android Wear de Google et Tizen de Samsung. Mais les fabricants de la future smartwatch modulaire BLOCKS ne pouvaient pas utiliser l’un d’eux parce qu’ils ne supportaient pas les modules plug-and-play que BLOCKS voulait prendre en charge. Ainsi, la société a développé son propre OS, basé sur Android.

Aujourd’hui, BLOCKS lance une initiative qui pourrait aider les autres développeurs à créer un système d’exploitation pour une smartwatch. Le projet OpenWatch est un projet open source qui fournit un noyau Linux et une prise en charge du package Android Oreo Board pour les montres qui utilisent le même processeur MTK6580M de MediaTek que celui utilisé dans la smartwatch de BLOCKS.

Bien que BLOCKS ne fournisse pas entièrement le code source de son système d’exploitation, ce framework facilitera la tâche aux développeurs tiers de créer leurs propres systèmes d’exploitation personnalisés pouvant fonctionner sur les montres dotées d’une puce MTK6580M, comme la BLOCKS. Au lancement, OpenWatch prend également en charge un certain nombre de montres à moins de 100 dollars.

Une éclosion des ROMs ?

BLOCKS indique que les populaires développeurs de ROM personnalisées Android, comme LineageOS et CarbonROM ont déjà commencé à travailler avec le code de OpenWatch et prévoient de pousser prochainement leurs ROMs pour les smartwatches.

Pour l’instant, le plan est de se concentrer sur le firmware du marché secondaire (quelque chose que vous installez sur une montre livrée avec un système d’exploitation différent), mais cela pourrait jeter les bases de futures montres qui pourraient être commercialisées avec LineageOS, CarbonROM ou d’autres systèmes d’exploitation développés en utilisant le code du projet OpenWatch. Mais, est-ce qu’un quatrième système d’exploitation a sa place dans un marché d’ores et déjà en perte de vitesse ?

En fonction de sa facilité d’utilisation, cela pourrait booster le marché de la ROM pour smartwatches, comme celle des smartphones. Cela pourrait également aider les entreprises ambitieuses et entreprenantes ainsi que les startups à faire progresser le secteur lorsque Google ne semble pas si enthousiaste à le faire elle-même.

Mots-clé : BlocksOpenWatchProject OpenWatch
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.