close
Smartwatches

La smartwatch modulaire Blocks est enfin mise en vente

La smartwatch modulaire Blocks est enfin mise en vente

Ce rêve remonte à quelques années… Cela a commencé aux alentours de l’année 2014, lorsque Phonebloks a révélé ses aspirations pour un smartphone modulaire. Mais alors que ce rêve est mort depuis longtemps (remplacé par une forme différente de « modulaire » dans les Moto Mods de Motorola), la version smartwatch de cette idée a persisté et, contre toute attente, a survécu. Aujourd’hui, Blocks, la première smartwatch modulaire au monde, est enfin disponible à l’achat par quiconque. Mais, cette petite prouesse qui n’a pas Android Wear à bord a un coût : la smartwatch est vendue au prix de 259 dollars. Et, est-ce si excitant ?

L’idée d’une smartwatch modulaire est en effet étrange. Encore plus étrange qu’un smartphone modulaire. Étant donné la taille et la simplicité relative d’une smartwatch, celle-ci n’est pas modulaire dans le sens de l’échange de parties centrales. Au lieu de cela, vous échangez des parties du bracelet.

Comme avec les Moto Mods de Motorola, vous allez simplement échanger telle ou telle caractéristique, et des caractéristiques de base. Actuellement, il n’y a que six modules disponibles, mais Blocks prévoit d’en avoir au moins 18. L’ensemble actuel comprend un capteur d’environnement, un moniteur de fréquence cardiaque, un GPS, une lumière LED, un bouton programmable et, peut-être ce qui sera le favori de tous, une batterie supplémentaire.

Des entrailles « basiques »

Les entrailles de la smartwatch Blocks sont un peu moins excitantes, peut-être en dehors du fait qu’elle utilise une puce MediaTek MTK6580M, rarement vue sur le marché. Elle est couplée à 512 Mo de mémoire vive (RAM) et 4 Go de stockage interne. Curieusement, elle fonctionne sous Android 8.0 Oreo, et non la version Android Wear.

Blocks envisage de multiples modules pour sa smartwatch modulaire

Et maintenant, les petites lignes… La base de la smartwatch Blocks coûte 259 dollars, qui ne fournit que la fonctionnalité la plus commune que vous trouverez dans les smartwatches aujourd’hui, sans le GPS. Chaque module coûte 35 dollars de plus, ce qui porte le total à 469 dollars si vous voulez les six modules. Bien qu’il existe deux choix de couleurs, noir et rouge, il n’y a qu’un seul design, ce qui pourrait limiter l’attrait de cette montre connectée déjà excentrique.

Tags : Blocks
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.