Fermer
Mobile

Les lunettes Bose AR utilisent l’audio pour améliorer la vie quotidienne

Bose_AR_Prototype_Glasses (2)

La plupart des lunettes et casques de réalité augmentée (AR) se concentrent sur l’amélioration de ce que vous voyez en plaçant des visuels rendus numériquement sur le monde réel. Bose, connu pour ses produits audio haut de gamme, prend un chemin différent. Bose a annoncé une nouvelle plateforme de réalité augmentée, Bose AR, conçue pour augmenter votre réalité non pas avec la vue, mais avec le son. Le premier appareil à démontrer cela est une paire de lunettes qui ne changera pas ce que vous voyez, mais d’y ajouter une « couche audible » à ce que vous entendez.

Le point crucial des lunettes Bose AR est qu’elles savent ce que vous regardez, et jouent le son pour compléter l’expérience. Cela pourrait signifier écouter l’histoire d’un monument historique pendant que vous regardez celui-ci, qui s’apparenterait à une explication analogue à celle d’un guide lors de la visite d’un musée. Mais on pourrait utiliser une telle technologie pour traduire un panneau d’une langue qui vous est inconnu pendant que vous voyagez.

Bien sûr, la musique est également disponible à l’écoute, et vous pouvez utiliser les lunettes comme une paire d’écouteurs avec l’avantage supplémentaire de contrôler vos listes de lecture sans avoir à sortir votre smartphone.

Les lunettes Bose AR

Pour le moment il s’agit d’un prototype

Les utilisateurs contrôleront les lunettes à travers les gestes de la tête, comme le hochement de tête, ainsi que par la voix et de petits tapotements. Les lunettes ont des capteurs pour suivre le mouvement de la tête, et s’appuient sur le GPS d’un smartphone pour la localisation. Toutes les données recueillies sont envoyées à une application, qui produit ensuite un contenu audio en temps réel pour correspondre à l’endroit où vous êtes et ce que vous faites.

Les lunettes se couplent en Bluetooth avec les smartphones iOS et Android, ce qui vous permet de répondre à des appels, et Bose précise qu’elle a développé une nouvelle technologie qui permet de garder les conversations privées (au moins à une extrémité).

Bose encourage les développeurs

Bose a développé un minuscule et ultramince « paquet acoustique » pour sa plateforme AR, qui peut être intégré à pratiquement tous les dispositifs portables (wearables), y compris les casques audio, les casques et les lunettes. Il a plusieurs partenaires de développement et de fabrication alignés pour créer des gadgets basés sur Bose AR, comme Strava, TripAdvisor et Yelp, ainsi que des partenariats académiques avec le MIT Media Lab et le NYU Future Reality Lab.

Une quantité limitée de lunettes sera produite

Bose prévoit d’investir jusqu’à 50 millions de dollars dans des start-ups qui développent des applications, des services et des technologies basés sur la plateforme Bose AR. La firme poussera son SDK dans les mains des développeurs entre juin et septembre.

Quant à savoir si vous pouvez acheter vous-même une paire de lunettes Bose AR, les chances sont minces. Des « quantités limitées » de lunettes, affinées et mises à jour, seront disponibles cet été, et vont probablement être réservées aux développeurs.

Mots-clé : BoseBose AR
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Mario Kart envahit Google Maps dès aujourd’hui sur iOS et Android

Mario est incontestablement le personnage de jeu vidéo le plus reconnaissable au monde. Pour cette raison, on voit souvent Mario...

Fermer