Fermer
Actualités

Des briques LEGO écologiques fabriquées à partir de plastique végétal

Des briques LEGO écologiques fabriquées à partir de plastique végétal

LEGO a annoncé son intention de lancer des briques écologiques fabriquées avec des plastiques végétaux. Ces briques sont actuellement en production et seront lancées dans des coffrets LEGO plus tard dans l’année. La société explique que son nouveau plastique est fabriqué à partir de canne à sucre provenant de sources durables. Malgré le plastique durable utilisé, ces nouvelles briques seront « techniquement identiques » aux briques existantes.

Toutes les briques LEGO ne seront pas fabriquées avec du polyéthylène. À la place, les éléments durables initiaux apparaîtront sous forme d’arbres, de feuilles, de buissons et d’autres éléments botaniques. Les briques auront le même niveau de qualité que les briques en plastique existantes, selon l’entreprise, ainsi que le même niveau de sécurité.

Les nouvelles briques s’ajusteront également aux briques existantes, de sorte qu’elles sont fondamentalement indiscernables des éléments en polyéthylène ordinaire. La canne à sucre utilisée comme matière première pour ces briques répond aux directives du Bioplastic Feedstock Alliance, et est également certifiée Bonsucro Chain of Custody.

L’avenir passera par des briques durables

LEGO Group s’est engagé à travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs de matériaux afin de garder un œil sur les impacts environnementaux de cette production tout au long de son cycle de vie. La société affirme que tous ses fournisseurs sont tenus de respecter le code de conduite du groupe LEGO en matière d’environnement, de santé, de sécurité et d’éthique.

Les éléments en polyéthylène représenteront 1 à 2 % du plastique total utilisé par LEGO. Pour l’essentiel, d’autres pièces seront toujours en acrylonitrile butadiène styrène (ABS), un plastique à base d’huile.

Dans le cadre de son initiative, LEGO Group s’est associé au WWF et à la Bioplastic Feedstock Alliance. « Au sein de LEGO Group, nous souhaitons avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure et nous travaillons dur pour fabriquer de bons produits pour les enfants utilisant des matériaux durables », a déclaré Tim Brooks, de LEGO Group. « C’est un premier pas assez important dans notre ambitieux engagement de fabriquer toutes les briques LEGO en utilisant des matériaux durables ».

Mots-clé : LEGO
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.