Fermer
Domotique

Le HomePod peut reconnaître plusieurs voix, et mettre en sourdine Siri

Le HomePod peut reconnaître plusieurs voix, et mettre en sourdine Siri

Siri a peut-être été celui qui a vraiment lancé la tendance de l’assistant intelligent. Mais, il est resté à l’écart de la plupart des capacités offertes par les assistants-concurrents, et surtout des appareils qui le supportent. Comme les enceintes connectées, par exemple. Mais, cela va bientôt changer, car nous nous rapprochons d’un lancement attendu depuis longtemps, à savoir le HomePod d’Apple. Ce qui signifie que les fuites entourant le dispositif vont se multiplier, et nous en dire plus sur ce que l’on est en droit d’attendre de l’assistant vocal. La dernière information à sortir est une fonctionnalité que les autres leaders de l’assistant vocal ont récemment mis en place : la capacité de reconnaître plus d’une voix.

Que les assistants intelligents puissent seulement reconnaître une voix au départ n’est pas une surprise. À l’exception de Alexa, tous ont commencé sur des appareils personnels comme les smartphones ou, dans le cas de Cortana, un PC. Mais les enceintes connectées sont tout sauf personnelles. Elles sont souvent utilisées dans des contextes familiaux, ou lors de soirées.

Il était donc nécessaire que ces enceintes dites intelligentes reconnaissent différentes voix et, plus important encore, s’assurent qu’elles ne servent qu’à informer l’utilisateur et pas les autres. Selon Filipe Esposito, alias @filipekids, qui a décortiqué le code source de la dernière version d’iOS — 11.2.5, le HomePod sera capable de reconnaître différentes voix et ainsi identifier la personne ayant posé la question, comme le souligne 9to5Mac. Reste à savoir comment cette fonctionnalité va être implémentée, et comme l’assistant va vous entendre.

Une arrivée trop tardive ?

Siri va évoluer avec le HomePod

Le HomePod sera également capable de ne pas vous écouter à certains moments. Les enceintes connectées comme celui-ci reposent sur un principe assez simple : une écoute en permanence pour que vous n’ayez pas à aller sur le périphérique pour appuyer sur un bouton et commencer à parler. Cependant, il y a des moments où vous ne voulez pas que votre enceinte vous écoute. Bien que l’on ne sache pas s’il existe un bouton manuel, la version iOS suggère que l’enceinte pourrait utiliser les scènes de l’application Home pour ne pas vous écouter.

Annoncée en juin de l’année dernière, l’enceinte HomePod a raté sa sortie pour les fêtes de fin d’année, ce qui a fortement été critiqué. Et avec le récent flot d’annonces d’enceintes dotées de Alexa ou Google Assistant, même avec des écrans, le HomePod pourrait être considéré comme un dispositif arrivant trop tard sur le marché. Mais, à l’instar de son Apple Watch, Apple devrait en vendre…

Mots-clé : AppleHomePodSiri
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.