close
Technologies

CES 2018 : Kodak Scanza transforme vos vieux négatifs en images numériques

CES 2018 : Kodak Scanza transforme vos vieux négatifs en images numériques

En fonction de votre âge, il est fort probable que vous ayez une vieille boîte à chaussures pleine de vieux négatifs. Peut-être que vous avez retardé la numérisation de ces négatifs pendant des années parce que c’est trop compliqué. Peut-être que vous avez essayé diverses solutions DIY qui vous permettent de les « développer » avec l’appareil photo de votre smartphone. Quoi qu’il en soit, Kodak vient de présenter une alternative beaucoup plus facile, et qui peut être moins chère que les services tiers si vous avez beaucoup de négatifs à convertir.

Nommé Kodak Scanza, le dispositif est un scanner en forme de tube qui convertit vos négatifs en images JPEG traditionnelles. Le scanner est petit et relativement bon marché (environ 170 dollars), et il est livré avec des accessoires qui prennent en charge différents types de négatifs courants — 35 mm et Super 8 pour ne citer qu’eux. Les utilisateurs choisissent l’accessoire en adéquation avec leur besoin, choisissent les paramètres de numérisation, puis alimentent les négatifs de film dans le scanner. Simple !

Scanza a un écran intégré pour contrôler le scanner, et ajuster les paramètres de numérisation comme vous le souhaitez. Les utilisateurs qui prévoient de post-traiter les images dans Photoshop ou Lightroom peuvent connecter le scanner directement à leur ordinateur et numériser les images. Aucun pilote n’est nécessaire. Les utilisateurs peuvent également insérer une carte SD traditionnelle dans un emplacement du scanner et y enregistrer les fichiers JPEG.

Un lancement aux US pour le moment

Le Kodak Scanza va redonner vie à vos anciens clichés

Le scanner convertit les négatifs (y compris les diapositives à film négatif) en images numériques avec une résolution de 14 mégapixels, ce qui est suffisant pour la plupart des besoins occasionnels (par exemple, télécharger sur Instagram et Facebook). Si vous avez besoin d’une résolution plus élevée pour imprimer une impression de bonne taille, le produit Kodak peut augmenter la résolution jusqu’à 22 mégapixels, bien que ce type d’augmentation numérique puisse entraîner une légère baisse de la qualité.

Kodak a récemment montré le scanner Scanza au CES 2018, et a annoncé son lancement pour le marché américain, où elle vendra le produit sur Amazon. Pour le moment, aucune annonce pour un lancement en France.

Tags : KodakScanza
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.