fermer
Périphériques

Orange Pi One Plus est un ordinateur monocarte avec un support 4K

Orange Pi One Plus est un ordinateur monocarte avec un support 4K

Une nouvelle semaine, un autre petit ordinateur monocarte abordable voit le jour. Cette fois, c’est la gamme Orange Pi, sosie du Raspberry Pi, qui vient s’étoffer avec un nouveau modèle qui pourrait ravir de nombreux consommateurs. Dites bonjour au Orange Pi One Plus, un mini-ordinateur doté d’un processeur quadricœur Allwinner H6 V200, composé d’un processeur ARM Cortex-A53 et d’un GPU ARM Mali-T720MP2, prenant en charge OpenGL ES3.1 et les versions inférieures, Microsoft DirectX 11 FL9_3 et la prise en charge de la compression de texture évolutive adaptative (ASTC).

Qu’est-ce qui est probablement la chose la plus intéressante à propos de ce petit ordinateur ? Eh bien, il peut supporter le contenu 4K et HDR, et il est vendu pour la modique somme de 16,85 euros, en plus des frais d’expédition, estimés à 2,66 euros vers la France. Autrement dit, à moins de 20 euros vous allez disposer d’un PC monocarte extrêmement attrayant.

Sur sa carte, le petit ordinateur dispose de 1 Go de mémoire vive (RAM), d’une fente pour une carte micro SD d’une capacité maximale de 32 Go, d’une prise Ethernet Gigabit, d’un port HDMI 2.0a capable de diffuser du contenu allant jusqu’au 4K à 60 Hz, d’un port USB 2.0 et d’un port micro USB. Ce n’est pas tout. L’appareil est également équipé de voyants d’alimentation et d’état, d’un récepteur infrarouge et d’un bouton d’alimentation.

Pour le moment aucune distribution Linux compatible

Il y a aussi une prise d’alimentation, un connecteur à 26 broches pour étendre les capacités du PC avec des cartes d’extensions, et le tout mesure seulement 68 x 48 mm, et pèse 50 g. Au lancement, le Orange Pi One Plus prend uniquement en charge Android 7.0, bien les développeurs espèrent pouvoir utiliser Ubuntu et/ou Debian Linux sur les périphériques. S’il y a déjà une image Linux disponible pour la plupart des autres produits de Orange Pi, c’est la première fois que la firme utilise la puce Allwinner H6.

Vue de dessous

Comme le note le CNX Software, cette puce devrait prendre en charge la norme USB 3.0 et d’autres fonctionnalités non incluses dans cette carte. Mais comme le Orange Pi One Plus semble être une mise à jour mineure d’un ordinateur monocarte sorti il ​​y a près de 2 ans, il est possible que l’entreprise ait simplement réutilisé une conception existante, ajouté un nouveau processeur, amélioré la RAM et le port HDMI.

Il semble offrir une alternative moins chère au Raspberry Pi 3 Model B qui a été lancé en février 2016, bien que l’on ne sait pas encore si le nouveau modèle de Orange Pi supporte le Wi-Fi embarqué ou tout type de connectivité Bluetooth. Dans le cas où vous êtes intéressé par ce mini-ordinateur, n’hésitez pas à le commander chez AliExpress.

[amazon_link asins=’B07146TZ5F,B0711MHV4S,B01CD5VC92,B01CI5879A,B07147154X’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’612e3260-f439-11e7-8d93-a1e41806e383′]

Tags : One PlusOrange Pi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.